Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 18:10

sonataArtica

Biographie

Sonata Arctica est un groupe finlandais de power metal mélodique formé en 1996 à Kemi.

Le groupe a été par Tony Kakko, Jani Liimatainen, Marko Paasikoski, Tommy Portimo et Pentti Peura à Kemi en 1996. Au départ il se nommait Tricky Beans, et il jouait du hard rock, avant de pencher vers le power metal c’est avec ce style que va naitre leur renommé.  Durant le début de leur carrière, ils ont enregistré 3 démos qui n’auront jamais été envoyé à un label : « Friend 'till the End », « Agre Pamppers » et « PeaceMaker ».

En 1997, le groupe change de nom pour Tricky Means.  Le Chanteur Tony Kakko développe un style propre de chant avec un mélange de voies falsetto et tenor qui rend le groupe particulier. 1999 marquera le départ du guitariste Marko Paasikoski. Tony a déclaré que le changement de style instauré au sein de la formation a été influencé par le célèbre groupe finlandais Stratovarius.

Le nom « Sonata Arctica » a finalement été adopté cette même année. Cette époque marque ra le début d’une rivalité Children of Bodom (rivalité déclenché par les guitaristes Alexi Laiho et Jani Liimatainen).

Le groupe, qui après avoir change de nom pour Sonata Artica, enregistra une demo intitulé « FullMoon » à Kemi dans les Tico Tico Studios, cette démo marque leur premier vrai enregistrement metal. Les membres sont alors : chant et clavier Tony Kakko, guitariste Jani Liimatainen, bassiste Janne Kivilahti et batterie Tommy Portimo. La demo est envoyé par un ami au Spinefarm Records et un contrat va bientôt être signé.

L’année suivante le premier single, intitulé “UnOpened”, est sortit en Finlande. L’album se classera dans le top 20 des chart finlandais sur la semaine de sa sortit Fort de ce succès le début de « Ecliptica » pouvait débuter et une sortit mondiale en 1999 qui obtint de bonnes critiques de la part de la presse spécialisée.

Début 2000, Sonata Arctica a été choisi pour suivre en tournée le groupe  Stratovarius en Europe. Marko Paasikoski est revenu à la basse à la suite du départ de Janne Kivilahti après la tournée.

 

De fin 2000 à fin 2001, le groupe a travaillé sur l’enregistrement de leur nouvel album « Silence » qui est sortit en juin 2001. Une tournée s’en est suivi notamment en Europe (avec Gamma Ray) et au Japon. En 2002 Sonata Arctica font leur première tournée en Amérique avec des concerts au Brésil et au Chili. Selon beaucoup de musiciens du groupe ce fut l’une des meilleures tournées de leur histoire avec celle du Japon en 2003. Un album live intitulé “Songs of Silence” est sortit cette année là.

Fin 2002, Mikko Härkin quitte le groupe pour des raisons personnelles. Leur troisième album « Winterheart's Guild” a été enregistré avec l’aide au clavier de  Jens Johansson de Stratovarius. L’album sortit en 2003.

Après plusieurs recherches et de multiples auditions, c’est finalement Henrik Klingenberg qui est sélectionné pour remplacer Mikko Härkin. Dés lors il participa à plusieurs tournées et à la sortit de « Winterheart's Guild ».

Avec la fin de leur contrat avec Spinefarm Records, le groupe reçoit beaucoup d’invitations de la part de labels Européen c’est finalement Nuclear Blast qui est choisit.

Début 2004, le groupe est choisit pour faire l’ouverture de Iron Maiden lors de leur tournée au Japon. Tommy Portimo devient père.

“Reckoning Night” est enregistré en 3 mois seulement et sort en octobre. Le single et l’EP qui sortiront restera pendant 6 semaines à la tête des ventes en Finlande. Une tournée promotionnelle était à suivre mais Sonata Arctica a été invité par le populaire Nightwish pour une tournée européenne. A cette époque leur concert attire pas moins de 10 000 personnes.

Début 2005, Nightwish a invité le groupe pour ouvrir leurs concerts lors de leur tournée nord-américaine. Mais Sonata Artica préféra décommander pour des concerts au Canada et aux Etats-Unis.

Le groupe sort un CD live et un DVD intitulé “For the Sake of Revenge”,qui a été enregistré à Tokyo en février 2005 et sortit en 2006. Pendant ce temps leur ex-label sortira un album “The End of This Chapter” disponible au Japon en août 2005 et en Europe en mai 2006.

En décembre 2006, ils débutent l’enregistrement de leur cinquième album studio “Unia” (sortit le 25 mai 2007). Le premier single de l’album “Paid In Full” est quant à lui disponible depuis le 27 avril.

Le groupe sera en vedette lors du ProgPower USA VIII en Octobre 2007.

Un communiqué officiel du groupe datant du 6 août 2007 annonce le départ à l'amiable de Jani Liimatainen. Guitariste, et l'un des principaux fondateurs de Sonata Arctica. Des raisons personelles aurait poussé les membres a renvoyer Jani du groupe. A noter tout de même que Jani avait été écarté lors d’une tournée en Finlande. C’est Elias Viljanen qui sera le remplaçant de Jani.

 

Année d’activité : 1996 – aujourd’hui

 

Labels : Spinefarm, Nuclear Blast

 

Site officiel : www.sonataarctica.info

 

Membres

Actuels

Tony Kakko : (1996-) chant et clavier sur “Ecliptica”, “Winterheart's Guild” et “Unia”

Elias Viljanen : (2007-) guitare

Marko Paasikoski : (2000-) basse

Tommy Portimo : (1996-) Batterie

Henrik Klingenberg : (2003-) Clavier

Anciens

Pentti Peura : (1996-1999) basse

Janne Kivilahti : (1999-2000) basse

Mikko Härkin : (2000-2002) clavier

Jani Liimatainen : (1996-2007) guitare

Invités

Raisa Aine : Flute dans "Letter to Dana"

Nik Van-Eckmann : “Silence” et “Reckoning Night”

Mika Niilonen : “Silence”

Mikko Karmila : Piano dans “Silence”

Timo Kotipelto : Chant dans "False News Travel Fast"

Renay Gonzalez : "The End of This Chapter"

Jens Johansson : Solo au clavier pour 4 chansons de l’album « Winterheart's Guild »

Peter Engberg : plusieurs instruments dans “Unia”

Elias Viljanen : Guitare pour plusieurs tournées Européenne en 2007

 

Discographie

Singles

Unopened (1999)

Wolf and Raven (2001)

Last Drop Falls (2001)

Victoria's Secret (2003)

Broken (2003)

Don't Say a Word (2004)

Shamandalie (2004)

Paid In Full (2007)

EPs

Successor (2000)

Orientation (2001)

Takatalvi (2003)

Don't Say a Word (2004)

Albums

Ecliptica (1999)

Silence (2001)

Winterheart’s Guild (2003)

Reckoning Night (2004)

For The Sake Of Revenge (2006)

Unia (2007)

Concerts

Live at Provinssirock Festival (2001)

Songs of Silence Live In Tokyo (2002)

For the Sake of Revenge (2006) (également disponible en DVD)

Clip
Tallulah

 


Shy 

 

 

Paid In Full

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Power Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives