Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2007 6 29 /09 /septembre /2007 16:44

Biographie

Centinex est un groupe suédois de death metal disparue le 12 avril 2006 après 16 ans d’existancer. Ils avaient planifiés leur concert final à Eskilstuna, en Suède, le 13 mai 2006 mais plus tard annulé.

 

1990
Le groupe se forme en Septembre/Octobre.

1991
Une bande a été enregistrée en mars. En juillet, dans le Sunlight studios, il enregistre  "End Of Life", une demo laquelle sortira sous le label suédois Underground Records. Un nouveau chanteur et un nouveau batteur rejoignent le groupe et ainsi commence des concerts dans toute
la Suède.

1992
L
’album "Subconscious Lobotomy" est enregistré au Sunlight studios pendant le mois de juillet ; il sortira en  Octobre. Une nouvelle série de live est organisée en Suède et en Finlande.

1993
Le second chanteur quitte le groupe cette année-là. 3 nouvelles pistes sont enregistrés en mars sur l’album "Under The Blackened Sky" sous le label Wild Rags Records sortiront alors un EP. Un secont guitariste arrive, mais il repartira 2 mois plus tard pour des problèmes personnel.

1994
un nouveau guitariste rejoint le groupe. En Juin Centinex entre dans les Unisound studios pour enregistrer  "Transcend The Dark Chaos" un nouvel EP. Le groupe quitte Sphinx Records. Concerts en Suède et en Finlande.

1995
le batteur quitte Centinex. 3 nouvelles pistes sont enregistrées au Abyss studios.

1996
"Malleus Maleficarum" arrive en avril sous le label Wild Rags Records. Centinex signe un contrat  avec les danois de Emanzipation/Diehard et les Abyss studio sont réservés pour Octobre. Concerts en Suède et en Allemagne.

1997
 "Reflections" sort en mars, plus tard dans l’année, ils sont licenciés du label slovaque Rock Extremum Records. Un contrat avec le label espagnol Repulse Records est signé. Retour aux Sunlight studios pour enregistrer un nouvel opus. Concerts en Suède, Finlande et Danemark.

1998
De nouveaux membres arrivent aux termes de l’enregistrement: un nouveau chanteur et un second guitariste. Le CD "Reborn Through Flames" est disponible en juin.

1999
Le MCD  "Bloodhunt"  est enregistré dans les Black Lounge studios. Il sort en juin. En Juillet un nouveau batteur arrive. "Subconscious Lobotomy" et "Malleus Maleficarum" sont re-mixés et édités pour une nouvelle sortie mais des problèmes de légalités avec Underground Records force Repulse à annuler ces sorties. L’EP "Apocalyptic Armageddon" 7" est enregistré aux Black Lounge en octobre. Centinex fait 2 tournées européennes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en République Tchèque et en Slovaquie.

2000
Sortie de l’EP "Apocalyptic Armageddon" 7". L’album "Hellbrigade" est enregistré aux Black Lounge Durant juin et sort en Septembre sous Repulse. Une version sort au Japon, elle inclue, entre autre, "Apocalyptic Armageddon" 7".

2001
Le vinyl "Hellbrigade" sort en janvier. En Avril Centinex signe un nouveau avec le label Candlelight Records et le premier album intitulé "Diabolical Desolation", est enregistré aux Black Lounge studios durant les mois de Juillet et août. Un des guitaristes quitte le groupe après l’enregistrement de l’album. Les versions de "Hellbrigade" sont disponibles sur 3 continents : Amérique du Nord (WW III Music), Amérique du Sud (Picoroco Records) et Russie (Irond Records).

2002
un nouveau guitariste arrive. "Diabolical Desolation" sort le 11 mars en Europe et le 30 avril aux USA. Pour faire connaître son album Centinex  sélectionne des concerts sur l’ensemble de la Suède et 2 festivals : un en République Tchèque, et un en Pologne. En Novembre le groupe part en tournée en compagnie de Deicide en Angleterre, Belgique, Hollande, Allemagne, France, Suisse, Autriche, Pologne, République Tchèque et Italie.

2003
les 6 premiers mois sont consacrés à l’écriture d’un nouvel album "Decadence - Prophecies Of Cosmic Chaos". Il est enregistré aux Black Lounge studios en juillet et août et sort début 2004. Après cela le batteur quitte le groupe, immédiatement remplacé quelques mois plus tard. La bande est présente aux festivals d’été en Suède, Autriche et en République Tchèque.

2004
"Decadence - Prophecies Of Cosmic Chaos" sort en Europe et aux USA en Mars. En Novembre Centinex signe un contrat avec Cold Records/Regain Records.

2005
Le groupe commence à écrire "World Declension" en Décembre 2004/Janvier 2005, ils enregistrent l’album en mars et avril aux Black Lounge studios. Le disque sort en Europe en Juin et aux USA en Septembre. Au début de l’été Centinex enregistre un video clip "Synthetic Sin Zero". Pendant cette le groupe fera diverses apparitions lors de festivals un peu partout en Europe.

Année d’activité : 1990-2006

 

Labels : Candlelight Records, Cold Records, Repulse Records

 

Site officiel : Official Centinex website

 

Derniers membres en date

Johan Jansson : chant
Jonas Kjellgren : Guitare
Johan Ahlberg : Guitare
Martin Schulman : Basse
Ronnie Bergerstål : batterie

 

Anciens membres

Kennet Englund : batterie (2000- 2003) (Uncanny)

Fred Estby : batterie (Dismember, Carnage, The A-Bombs, The Clint Eastwood Experience,  Shubniggurat, Daemon, Terra Firma)

Erik : chant (1992)

Andreas Evaldsson : Guitare (1990-1998)

Daniel Fagnefors : Guitare (1993)

Joakim Gustavsson : batterie (1992-1993)

Mattias Lamppu : chant (1990-1998)

Kenneth Wiklund : Guitare (1997-2001)

 

Discographie

Albums

World Declension - CD/LP 2005
Decadence - Prophecies Of Cosmic Chaos - CD/LP 2004
Diabolical Desolation - CD/LP 2002
Hellbrigade - CD/LP 2000
Bloodhunt - MCD/10" 1999
Reborn Through Flames - CD 1998
Reflections - CD 1997
Malleus Maleficarum - CD 1996
Subconscious Lobotomy - CD 1992

EPs

Live Devastation - 7" 2004
Deathlike Recollections - 7" 2003
Hail Germania - 10"/7" 2003
Apocalyptic Armageddon - 7" 2000
Shadowland - 7" 1998
Sorrow Of The Burning Wasteland - 7" 1996

Démos

Transcend The Dark Chaos - 1994
Under The Blackened Sky - 1993


Clip
Arrival of the Spectrum Obscure

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives