Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 12:24

Biographie

Babyshambles est un groupe de indie rock formé à Londres.

Dans le milieu des années 2003, Pete Doherty a été interdit de jouer avec The Libertines, jusqu'à ce qu'il puisse surmonter ses problèmes de toxicomanie. En réponse, Doherty formé un autre groupe, et recruté un ancien membre de The Libertines : "Scarborough" Steve Bedlow comme chanteur. Initialement, Doherty avait prévu d’appeler son nouveau groupe "The Libertines", mais des problèmes de droit disputés par Carl Barât l’en empêcha.

Dans la nuit du premier concert des Babyshambles, Doherty a été arrêté pour le cambriolage de l’appartement de Barât. Après avoir été inculpés et remis en liberté, son ami Dean Fragile a organisé un nouveau concert à Tap'n'Tin. Le live a reçu des critiques mitigés.

Doherty a été condamné à six mois de prison pour son crime. Sa peine a ensuite été réduite en appel à deux mois. Quand il a été libéré de prison, il a rejoint The Libertines et s’est écarté des Babyshambles. Toutefois, il a trouvé le temps d'enregistrer le premier single du groupe intitulé "Babyshambles", qui est sortie en avril 2004 sur High Society Records. Le single a été limité à 2000 et 1000 CDs 7 "vinyle exemplaires.

Au début de l'été 2004, Doherty s'est trouvé une fois de plus hors de The Libertines en raison de son usage de drogues. En conséquence, Doherty s’est concentré sur son autre projet : Babyshambles et a recruté Patrick Walden à la guitare, Gemma Clarke à la batterie et les 2 fils de Peter Perrett, Peter et Jamie Junior, à la guitare et à la basse, respectivement. Doherty a organisé plusieurs concerts et le groupe a commencé à gagner le respect, même si Doherty a raté un certain nombre d'apparitions. La line-up du groupe a subi plusieurs modifications avant la stabilisation au cours de la fin de l'été 2004, avec Doherty au chant, Patrick Walden à la guitare, Gemma Clarke à la batterie et Drew McConnell à la basse.

En septembre et octobre 2004, Babyshambles ont entrepris une tournée, avec pour point culminant deux spectacles à la Scala de Londres. Malgré les craintes que la performance de Doherty ne serait pas cohérente, la tournée s’est faite à guichets fermés et a reçu les éloges de la critique. Leur deuxième single "Killamangiro" est sorti le 29 novembre 2004 sur Rough Trade Records, atteignant la place de numéro 8 au Royaume-Uni. Le groupe a entrepris une tournée en décembre 2004, les préoccupations croissantes du groupe sont le rapport inquiétant de Doherty à la toxicomanie. Lors d'un concert à Blackpool, le groupe a été obligé d’annuler le live car il était devenu clair que Doherty était trop intoxiqué pour jouer, et une émeute a éclaté à la London Astoria après que s’est Doherty abstenu de apparaître.

En janvier 2005, Gemma Clarke quitte le groupe, clamant les désaccords avec la direction. Il a ensuite été remplacé par Adam Ficek.

En avril et mai 2005, les Babyshambles ont passés plusieurs semaines en studio d'enregistrement aux Pays de Galles pour travailler sur leur premier album avec Mick Jones de The Clash, qui avait aussi travaillé avec Doherty sur la production des albums de The Libertines. L'album, intitulé « Down in Albion », a été filtré sur l'Internet, le 19 octobre 2005 et a été officiellement lancé le 14 novembre de la même année. Il a atteint le Top 10 sur la radio BBC. Le premier single de l'album, "Fuck Forever", était sortie le 15 août, atteignant la place de numéro quatre aux Royaume-Uni. Le second single, "Albion", lui est arrivé le 28 novembre et a atteint la place de numéro huit aux Royaume-Uni.

Plusieurs petits concerts ont lieu fin 2005.

Les Babyshambles ont annoncés qu’ils feraient trois petits concerts à Londres, Sheffield et Stoke en janvier 2006. À la surprise de ses fans, le groupe les a effectué sans le guitariste Patrick Walden, avec Doherty donc à la guitare. Walden est revenu pour un concert à Cambridge le 23 janvier et une tournée britannique en février. Il a joué son dernier concert avec le groupe au Shepherd's Bush Empire au cours de cette tournée, et n'est pas réapparu avec les Babyshambles depuis. Il est, toutefois, apparu en compagnie de Drew McConnell et Seb Rochford, jouant deux chansons des Babyshambles coécrite avec Pete Doherty.

En février 2006, les Babyshambles ont remportés le prix Naomi Award pour le pire live, et a été nominé pour plusieurs récompenses NME. Le groupe a joué "Albion" au spectacle pour les NME Awards, et Doherty a remporté le titre de l’homme le plus sexy.
En août 2006, les Babyshambles ont signés chez le label Parlophone pour la sortie d'un EP. Le groupe a publié l'édition limitée "Beg, Steal or Borrow", qui a été exclusivement à la disposition de ceux qui ont assisté au festival. Une copie gratuite de "The Blinding" est sortie dans le magazine The Big Issue.

Une version de la chanson des Clash "Janie Jones" est sortie grâce à B - Unique Records en octobre. Le single a été publié afin de recueillir des fonds pour la fondation Strummerville. Cette sortie a  été marquée car c’est la première fois que Carl Barat et Pete Doherty ont travaillé ensemble depuis la séparation de  The Libertines, mais ils ne se sont jamais rencontrés durant l'enregistrement.

Le 4 décembre 2006, « The Blinding EP » est sortie et a reçu des critiques élogieuses.

Le 18 janvier 2007, il a été annoncé que le groupe avait signé un contrat à long terme avec Parlophone. Le contrat aurait été pour trois albums. En février 2007, Babyshambles joué aux festivals Oxegen 2007, Glastonbury, V et T in the Park.

Le 1 octobre 2007 Babyshambles sortent leur deuxième album « Shotter’s Nation ». La liste des morceaux de l'album a été révélée le 23 juillet 2007.

Le premier single de l'album, "Delivery", est sortie le 17 septembre 2007, atteignant le numéro six aux Royaume-Uni après sa première semaine de vente.

 

Genres : Garage Punk, Post-punk revival, Indie Rock

 

Années d’activité : 2003-

 

Site officiel : http://www.babyshambles.net/

 

Myspace : http://www.myspace.com/babyshamblesofficial

 

Membres

Peter Doherty (chant/Guitare)

Adam Ficek (batterie)

Drew McConnell (Basse)

Mick Whitnall (Guitare)

 

Anciens membres

Scarborough Steve (chant)

Jamie Perrett (Basse)

Peter Perrett Jr. (Guitare)

Seb Rochford (batterie)

Gemma Clarke (batterie)

Patrick Walden (Guitare)

 

Discographie

Album

Down in Albion : 14 Novembre 2005

"La Belle et la Bête"– 5:05

"Fuck Forever" (Doherty, Walden) – 4:37

"Á rebours" (Doherty) – 3:23

"The 32nd of December" (Doherty) – 3:08

"Pipedown" (Doherty, Walden) – 2:35

"Sticks & Stones" (Doherty, Wolfe) – 4:51

"Killamangiro" (Doherty) – 3:13

"8 Dead Boys" (Doherty, Walden) – 4:16

"In Love with a Feeling" (Doherty, Walden) – 2:51

"Pentonville" (General Santana) – 3:49

"What Katy Did Next" (Doherty, Alan Wass) – 3:07

"Albion" (Doherty) – 5:24

"Back from the Dead" (Doherty, Wolfe) – 2:52

"Loyalty Song" (Doherty, Walden) – 3:32

"Up the Morning" (Doherty, Walden) – 5:43

"Merry Go Round" (Doherty) – 5:22

 

Shotter's Nation : 1 Octobre 2007

"Carry On Up The Morning" (Doherty, Whitnall) – 2:58

"Delivery" (Doherty, Whitnall) – 2:42

"You Talk" (Doherty, Kate Moss) – 3:30

"UnBiloTitled" (Doherty, Peter Wolfe, Adam Ficek) – 3:52

"Side of the Road" (Doherty) – 2:09

"Crumb Begging Baghead" (Doherty, Whitnall) – 3:44

"Unstookie Titled" (Doherty, Whitnall, Ficek) – 4:30

"French Dog Blues" (Doherty, Ian Brown, Moss) – 3:32

"There She Goes" (Doherty) – 3:36

"Baddie's Boogie" (Doherty, Whitnall, Moss) – 3:55

"Deft Left Hand" (Doherty, Whitnall, Moss) – 4:04

"Lost Art of Murder" (Doherty) – 4:38

 

EPs

Fuck Forever EP (Japon) (Septembre 2005)

Albion EP (Japon) (Juin 2006)

The Blinding EP UK #62 (Décembre 4, 2006)

 

Singles

"Babyshambles" UK #32 (Avril 2004)

"Killamangiro" UK #8 (Novembre 2004)

"Fuck Forever" UK #4 (Août 2005)

"Albion" UK #8 (Novembre 2005)

"Janie Jones" UK #17 (Octobre 30, 2006)

"Delivery" UK #6 (Septembre 17, 2007)

"French Dog Blues" (Octobre, 2007)

 

CD gratuit

"Beg, Steal or Borrow" (2006)

"Dirty Fame" (2006)

"The Blinding" (2006)

"Delivery (acoustic)" (2007)

Videos

"Killamangiro"

"Fuck Forever" par Jez Murrell

"Albion" par Roger Pomphrey

"Janie Jones" par Drew McConnell et Statik

"The Blinding" par Julien Temple

"Love You But You're Green" par Julien Temple

"Delivery" par Douglas Hart

"French Dog Blues" par David Mullett

 

DVDs

We Like To Boogaloo from the limited edition of Shotter's Nation (2007)

Up the Shambles - Live in Manchester (6 November 2007)



Clip
Delivery

 







Fuck Forever

 





The Blinding

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Punk
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives