Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 11:58

Biographie

Anorexia Nervosa est un groupe français de Black metal originaire de Limoges (Haute-Vienne) et Nantes (Loire-Atlantique).

Le groupe est aujourd'hui en stand-by.

Anorexia Nervosa (Anorexie mentale en anglais) est un groupe français fondé en juin 1995 sur les cendres de Necromancia. Stefan Bayle (guitare), Marc Zabé (guitare), Pier Couquet (basse), Nilcas Vant (batterie) et Stéphane Gerbaud (chant) en sont les membres originels. Développant un black métal sombre et torturé chargé d'atmosphère gothique et industrielle, A.N. tourne avec S.U.P. et Opera IX avant de proposer une première demo "Nihil Negativum" en octobre 1995. Elle se vend plutôt bien (plus de 1200 exemplaires) et permet au groupe de se faire remarquer par Michael Berberian de Season of Mist.

Enregistré au LB studio de Stéphane Buriez (Loudblast) par Bruno Donini (S.U.P., Scarve, etc.) "Exile" est un premier album conceptuel et expérimental. Les textes basés sur les névroses et le refus de l'existence sont divisés en cycles et en séquences. Musicalement A.N. propose un métal industriel et gothique de plus en plus torturé. Grâce à cet album le groupe se produit aux côtés de Cradle of Filth, Absu, Enslaved, Misanthrope, etc. En revanche "Exile" reste un album assez difficile d’accès et sujet à controverse puisque le groupe traverse par la suite une période trouble de remise en question et que certains des fans parmi les plus jeunes et les plus fermés restent hermétiques à cet enregistrement.

En effet début 98 Stéphane Gerbaud et Marc Zabé, souhaitant poursuivre dans la voie de l’expérimentation, quittent le groupe. Pendant ce temps A.N. se forge une personnalité, entame la construction de son propre studio (le fameux "Drudenhaus") et recrute de nouveaux musiciens: Neb Xort (claviers) et Hreidmarr (chant / également en poste dans le groupe de black industriel C.N.K. l’autre groupe du guitariste Stefan Bayle). Enregistré en févier 99 le MCD "Sodomizing the Archangel" dévoile le nouveau visage du groupe, un métal puissant, rapide et nerveux aux orchestrations nihilistes et wagnériennes.

Signant chez Osmose productions le groupe tourne en support d' Immortal avant de reprendre les chemins du studio. En mars 2000 "Drudenhaus" leur deuxième album dévoile un groupe plus mur et sur de ses choix. À noter la participation de Romarik des regrettés Forbidden site qui nous offre des vocaux torturés et royalistes en français dont il a le secret. Anorexia Nervosa est désormais un groupe de black symphonique. Salué par la presse, le groupe devient un incontournable de la scène française et la qualité de leurs shows en support de Cradle of Filth, Rotting Christ, Agressor ou Seth assoit un peu plus leur suprématie.

L'année suivante Anorexia Nervosa enfonce le clou avec l’album "New Obscurantis Order" toujours pour le compte d'Osmose productions. Impitoyablement carrés et pros les français n'ont rien laissé au hasard et ce 3e opus surclasse ses prédécesseurs en matière d’hystérie mystique, brutale et symphonique. Au rayon des invités les connaisseurs reconnaîtront Cécile et Elyse, les chanteuses du groupe de dark pop Olen'k (dont le 1er MCD a été produit au Drudenhaus).

Fin 2004, Anorexia termine un cycle avec " Redemption Process " qui en dit long sur la direction choisie : celle de la rédemption. Un disque lumineux (notamment "the shining"), grandiloquent, des guitares très mélodiques, des orchestration grandioses, tout en conservant le coté black metal (on pourrai presque parler de fusion entre "Drudenhaus" et " New Obscurantis Order " pour les cotés hystériques et martiaux)

Le 20 Décembre 2005, Hreidmarr a décidé de quitter Anorexia Nervosa, la fin d'un long parcours pour ce personnage qui a tourné Anorexia Nervosa vers son succès.

Le 18 Septembre 2006, Stefan (le guitariste) annonce la mise en "Stand-By" de Anorexia Nervosa, il évoque les besoins des membres à se consacrer à d'autres activités afin de ne pas ébranler l'intégrité du groupe.

 

Années d’activité : 1995-2006

 

Genre : Black Metal Symphonique

 

Myspace : http://www.myspace.com/motheranorexia

 

Site officiel : www.mother-anorexia.com : actuellement fermé

 

Membre

Stefan Bayle (guitare)

Pierre Couquet (basse)

Neb Xort (claviers et arrangements)

Nilcas Vant (batterie)

 

Anciens membres

Stéphane Gerbaud (chant)

Marc Zabe (guitare)

RMS Hreidmarr (chant)

Sylvain Courtoux (clavier)

 

Discographie

1995 : Nihil Negativum (Démo)

1997 : Exile

1999 : Sodomizing The Archedangel (EP)

2000 : Drudenhaus

2001 : New Obscurantis Order

2004 : Suicide is Sexy (Compilation dans laquelle on trouve des morceaux de Necromancia)

2004 : Redemption Process

2005 : The September (EP)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
« Cette page est copie depuis l'article Anorexia Nervosa de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

Clip

The Shinning
 

Sister September 



The Red Achromance

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives