Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2007 6 20 /10 /octobre /2007 20:36

Biographie

Ludwig Von 88 est un groupe de Punk et rock français à tendance résolument festive, qui était très actif sur la scène rock alternatif des années 1980 et 1990. Leur musique est marquée par la dérision punk-destroy.

Bien que ne se produisant plus en concert, le groupe semble encore agité de quelques soubresauts de temps à autre.

Après des débuts aux alentours de 1983, leur premier véritable disque sort en 1986 : « Houlala ». Il s'agit là de leurs premiers cris face à une société qu'ils jugent en déroute. Ils se font connaître en composant de nombreuses chansons au second degré sur des vedettes : Louison Bobet, Nicolae Ceauşescu, Maria Callas, Jacques Chirac, Jodie Foster, etc. Maniant l'ironie et dénonçant les travers et les clichés de la société, le groupe aura marqué le rock français.

Le groupe aborde parfois des thèmes plus sérieux tel que la guerre (« Libannais raides », « Hiroshima »), la drogue (« Le Manège enchanté », « Kaliman ») ou la misère (« LSD for Éthiopie », « In the Ghettos ») mais toujours avec détachement et ironie.

Leur configuration musicale est celle de beaucoup de groupes de l'époque, développé par Métal Urbain et repris notamment par Bérurier noir : guitare, boîte à rythme, chant et raïa derrière.

Le groupe a connu des formations diverses et variées mais se stabilise à la fin des années 1980 avec au chant Karim Berrouka, à la guitare électrique Nobru (Bruno Garcia), à la basse Laurent puis Charlu et enfin, aux « machines », Jean-Mi. Ils sont alors connus pour leurs concerts qui peuvent durer plusieurs heures, leur sens de l'humour et leurs costumes bricolés à partir de maillots de cyclistes, bonnets ridicules, équipements de plongée ou encore ponchos mexicains.

Si le groupe ne s'est jamais officiellement séparé, il n'en reste pas moins en pause prolongée depuis janvier 1999. Nobru (Bruno Garcia de son vrai nom), le guitariste, officie désormais dans Sergent Garcia et Jean-Mi alias Junior Cony s'est lancé dans la dub. On le retrouve également derrière les machines de Bérurier noir.

Signification du nom

Leur nom, malgré la consonance allemande et l'utilisation du nombre 88, n'a strictement aucun rapport avec Adolf Hitler (la lettre H étant la huitième de l'alphabet, le nombre 88 est souvent utilisé par des mouvements néonazis pour symboliser le Heil Hitler, HH, 88). Le 88 a plusieurs sens. Selon une interview de Karim, ce serait un pastiche du 77, nombre fétiche du mouvement punk, désignant l'année 1977 à partir de laquelle le punk a commencé à se répandre. Selon une autre interview, de Nobru cette fois, il ferait référence au nombre de constellations recensées dans le ciel terrestre, entre autres.[] Il n'a, cependant, rien à voir avec le département des Vosges, le groupe étant originaire de Paris et de sa banlieue.

 

Site officiel : http://ludwigvon88.free.fr/

 

Myspace :http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=212397998

 

Années d’activité : 1983

 

Membres

OLAF

FABRICE

KARIM

LAURENT

BRUNO

 

Discographie

Albums

Houla la ! (mars 1986)

Houlala II "la mission" (novembre 1987)

Ce jour heureux est plein d'allégresse (décembre 1990)

Tout pour le trash (novembre 1992)

17 plombs pour péter les tubes (novembre 1994)

Prophètes et Nains de jardin (1996)

Houlala III "l'heureux tour" (concert, juillet 1998)

La révolution n'est pas un dîner de gala (2001)

Singles, 45 tours, maxis

Live ? (mars 1985)

Flower punks, flower skins (split EP avec Les P.P.I., 1986)

Les trois petits keupons (février 1987)

Louison Bobet for ever (septembre 1987)

Guerrier Balubas (juin 1988)

Sprint (septembre 1988)

Sardellen Filet (split EP avec Die Mimmi's, printemps 1989)

L.S.D. for Ethiopie (We Are The World) (mai 1990)

New Orleans (mai 1991)

In the Ghettos (juillet 1993)

TAMERANTONG (automne 1993)

Hiroshima (50 ans d'inconscience) (août 1995)

Le Crépuscule des fourbes (1996)

La sacrée grole (1997)

Ludwig von 88 "live" (1997)

St-Valentin (1998)

Compilations

De l'âge du trash à l'âge du zen (2004)

De l'âge de la crête à l'âge du bonze (2004)

Hommage

Mort aux Ludwig von 88 (2007)


Clip
Mon coeur s'envole

 





Guerriers Balubas

 





New Orleans

 




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Cette page est copie depuis l'article de Ludwig Von 88 l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Punk
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives