Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 11:37

Biographie

Burzum est un groupe de musique, l'un des fondateurs du mouvement de Black metal norvégien.

Burzum est composé d'un membre, Varg Vikernes. Vikernes assurant à la fois le chant, les guitares, la basse, les claviers et la batterie. Burzum est avant tout un groupe de studio qui ne s'est jamais produit en live. En raison de la personnalité ouvertement raciste, eugéniste et occulto-aryaniste de Vikernes, Burzum est souvent rattaché à tort au NSBM, bien que les paroles et la musique du groupe ne fassent aucune référence au nazisme ou à la politique en général. Les thèmes abordés sont d'inspiration épique ou mythologique, empruntant à l'univers de Tolkien puis à la mythologie nordique.

Vikernes a purgé une peine d'emprisonnement de 21 ans récemment pour le meurtre d'Euronymous, guitariste du groupe Mayhem, par 23 coups de couteau. Ses albums de Black metal sont connus pour leurs violentes atmosphères sédatives, leurs fréquentes répétitions hypnotiques de structure simple mais souvent profonde, et leur rythme moins rapide et frénétique que la plupart des autres groupes de ce style.

Kristian Vikernes, qui a modifié son état civil en changeant son prénom en "Varg" (signifiant "loup") pour affirmer son refus de la chrétienté (Kristian signifiant "Christ" ou "Le Christ"), a commencé la musique à l'âge de 15 ans au sein d'un groupe nommé d'abord Kalashnikov, puis Uruk Hai (nom tiré du Seigneur des Anneaux). En 1989 il rejoint le groupe Old Funeral avec qui il sort l'EP Devoured Carcass en 1991, avant de les quitter cette même année pour produire seul sa propre musique. C'est la naissance de Burzum qui sort deux démos en 1991. Le 1er album, éponyme, est sorti en 1992. Il fut entièrement interprété, réalisé et produit par Varg à la va-vite avec des instruments de fortunes, il est à mille lieues des grosses productions soignées et formatées en vogue chez les groupes de l'époque. 1993 fut l'année cruciale pour Varg. Il sortit le mini-album Aske et le second album Det Som Engang Var, et commit les actes qui le rendirent tristement célèbre : il participa aux incendies criminels de plusieurs églises en bois-debout norvégiennes datant pour la plupart du Moyen Âge et surtout, il tua Euronymous de Mayhem. Plusieurs couvertures d'album de Burzum sont des peintures de l'artiste norvégien Theodor Kittelsen (1857-1914). Burzum, aprés l'incarcération de Varg Vikernes, sortit deux albums supplémentaires (Hvis Lyset Tar Oss et Filosofem qui entra par ailleur dans les chartes anglais) enregistrés avant le meurtre, puis deux albums de "dark/ambiant" (Dauði Baldrs et Hliðskjálf). Varg Vikernes mis fin à Burzum en 2000.

 

Origine du nom

Le nom Burzum tire son origine d'une langue inventée par J.R.R. Tolkien et présente dans son roman Le Seigneur des Anneaux. Ce mot signifie « ténèbres » dans le Noir Parler de Sauron. Varg Vikernes est aussi connu sous le pseudonyme de « Counte Grishnackh », Grishnákh étant un Orque que l'on retrouve dans Le Seigneur des Anneaux.

 

Site officiel : burzum.org

 

Années d’activité : 1991-

 

Origine : Bregen, Norvège

 

Genre : Black metal, Dark ambient

 

Membres

Varg Vikernes : Tous les instruments depuis 1989, membre fondateur.

Øystein Aarseth : Le solo de guitare sur le titre "War" de l'album Burzum (1992)

Samoth : Basse sur l'EP Aske en (1993)

 

Discographie

1991: Burzum (Demo I)  

1991: Burzum (Demo II)

1992: Promo' 92 (demo)

1992: Burzum (album)

1993: Aske (EP)

1993: Det Som Engang Var (album)

1994: Hvis Lyset Tar Oss (album)

1995: Burzum / Aske (best-of)

1996: Dunkelheit (VHS)

1996: Filosofem (album)

1997: Dauði Baldrs (album)

1998: 1992-1997 (Compilation)

1999: Hliðskjálf (album)

2002: Anthology

2005: Draugen karities


Clip
Lost Wisdom

 




Dunkenlheit

 




War

 




Key to the Gate

 




Det Som En Gang Var

 




Ea Lord Of The Depths

 




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Cette page est copie depuis l'article Burzumde l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Black Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives