Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 02:16

 

Biographie

Children of Bodom est un groupe de metal finlandais s'inspirant du power metal, du metal néo-classique et du metal extrême. Le groupe a souvent été décrit comme étant du death mélodique, mais il ne partage pas plus de caractéristiques avec ce genre qu'avec plusieurs autres sous-genres du heavy metal. Le groupe lui-même refuse toute affiliation plus spécifique que "metal".

Les cinq membres du groupe sont originaires d'Espoo, une ville finlandaise voisine d'Helsinki. Le groupe ne s’appelle ainsi que depuis 1997, avant quoi il s’appelait Inearthed. La mascotte du groupe est affectueusement appelée Roy et représente l'image folklorique de la mort, la faucheuse. Il est présent sur toutes les couvertures d'albums jusqu'à présent.

Depuis 2003, Children of Bodom se compose d'Alexi Laiho au chant et à la guitare, Roope Latvala à la guitare rythmique, Janne Wirman aux claviers, Henkka Seppälä à la basse, et Jaska Raatikainen à la batterie.

Le groupe Inearthed fut fondé en 1993 par Alexi Laiho et Jaska Raatikainen, deux bons amis d'enfance. Le groupe n'enregistra que des démos jusqu'en 1996, année où Alexi se chercha un claviériste, qu'il trouvera en la personne de Janne Wirman. Après cela, et avec l'aide du jeune bassiste Henkka "Blacksmith" Seppälä et du second guitariste Alexander Kuoppala, Inearthed change de nom et prend celui de Children of Bodom. Le nom est inspiré d'un lac en Finlande, célèbre pour un triple meurtre commis en 1960 sur les berges du lac. Ce meurtre reste aujourd'hui le plus grand mystère de l'histoire judiciaire finlandaise.

Après un discret premier album, Something Wild produit par Spinefarm Records, la maison d'édition, intéressée par le potentiel de succès commercial par le mélange de Power Metal et Death Metal, avec une petite touche moyen-âge. La sortie de l'album fit donc une grande sortie nationale en Finlande, qui aidera beaucoup le groupe à ses débuts et obtenir une popularité. Something Wild est un genre totalement nouveau et engendra de nombreux autres groupes, notamment Kalmah et Norther.

Un peu plus tard en 1997, Children of Bodom signe chez Nuclear Blast.

En 1999 sort leur deuxième album, Hatebreeder, qui les révèle au monde entier et lance leur carrière commerciale définitivement. Cet album est considéré comme étant le sommet du groupe de part ses rythmes de guitare variés, mélodiques et Pop, le clavier de Janne Wirman de plus en plus utilisé, des solos, bien que peu développés, impressionants pour le public. De nombreuses chansons de Hatebreeder sont connues comme les chansons fétiches de Children of Bodom. Leur styles demeure toujours le même que l'album qui le précède, mis à part que le clavier y est plus présent, par chansons, et que le style médiévale y prend une place un peu plus importante, comme dans la chanson Bed Of Razors

Ils confirment en même temps une rivalité avec un autre groupe Sonata Arctica, engendrée par les deux guitaristes solistes de ces groupes.

Children of Bodom effectue également cette année là une tournée au Japon avec In Flames et Sinergy (le deuxième groupe d'Alexi Laiho), où le groupe enregistre son album live, Tokyo Warhearts. Selon Alexi, l'enregistrement de cet album live a été la meilleure façon pour tous les membres du groupe de se surpasser et de s'améliorer. Le groupe repart donc du Japon gonflé à bloc.

L’année suivante, en 2001, le groupe sort Follow the Reaper qui connaît également un franc succès notamment avec la désormais célèbre chanson Hate Me ! . Le style de l'album ressemble principalement à celui de Something Wild, malgré que Hatebreeter y laisse également une trace. La technique de la composition demeure la même, bien que les solistes emploient des méthodes qui cherchent à impressionner facilement les auditeurs. D'ailleurs, suite à cette méthode, la quantité de fan augmente incroyablement et pendant les deux années suivantes, Children of Bodom fait de grandes tournées en Europe et aux É.-U..

Début 2003, sort Hate Crew Deathroll, le quatrième album, marqué par une approche plus moderne, s'approchant beaucoup plus du Death Metal que d'autres choses, de même que le clavier s'y fait de plus en plus rare. Aussi, dans ce 4ème album, la basse s'y fais une place plus importante, comme dans Angels Don't Kill ou Sixpounder. C'est également avec ce 4ème album consécutif que le groupe prend le surnom de "Hate Crew" (l'équipage de la Haine) d'où les fréquentes initiales COBHC, signifiant Children of Bodom Hate Crew. Le groupe embarque alors dans une nouvelle tournée mondiale. Mais durant cette fébrile tournée, Alexander Kuoppala quitta le groupe. Le choc fut grand pour le groupe et surtout pour Alexi, qui était un ami personnel d'Alexander. Ce dernier est remplacé par Roope Latvala, le guitariste de Waltari et Sinergy. Pionnier du métal en Finlande et idole d'Alexi, il a joué dans un nombre sympathique de groupes, notamment Stone dans les années 1980. En 2004 sort l'EP Trashed, Lost And Strungout, avec Roope à la guitare rythmique. Le style musical continue sur la lancée de Hate Crew Deathroll, à savoir une musique orientée Thrash Metal/Power Metal.

En 2005, le groupe sort au mois d'août une démo uniquement en Finlande contenant la chanson In your face, diffusée prématurément à travers internet et une reprise en version metal (parodique) du titre Oops!... I Did It Again de la chanteuse pop américaine Britney Spears.

En septembre 2005 est sorti le 5e album du groupe, Are You Dead Yet ?, contenant 9 chansons. Cet album pousse encore plus loin le changement amorcé par Children of Bodom après Follow the Reaper et Hate Crew Deathroll. Ceux-ci s'approchent encore plus du Metal, surtout dans la chanson Are You Dead Yet. Le côté technique est moins présent mais les mélodies ont partiellement cédé la place à des riffs plus pesants. Le clavier fait moins de mélodies mais s'affirme toujours au travers de l'ambiance. Le lancement est suivi d'une tournée mondiale vers la fin 2005 et une autre en 2006 avec notamment Slayer, In Flames et Lamb of God.

Un DVD Live est sorti à la fin de la tournée, réalisant un résumé de leur carrière : il contient un concert filmé à Stockholm (en Suède), ainsi qu'un documentaire sur l'histoire du groupe, un making of, des clips promotionnels, les scènes coupées (très dans l'esprit rock & roll du groupe d'ailleurs) et une maigre galerie de photos. A noter que le concert a été remasterisé en 5.1.

À l'automne 2006, selon Alexi et Henkka le groupe recommencera à écrire de nouvelles chansons pour l'éventuel 6e album du groupe qui devrait sortir d'ici avril 2008.

En 2007, la chanson Tie My Rope fut partie de la compilation Viva La Bands, regroupant les groupes préférés de Bam Margera, un autre indice de l'importance pop du groupe.

Le groupe est entré en studio début octobre 2007 pour enregister leur sixième album, intitulé Blooddrunk, et prévu pour avril 2008. Il sera composé de 9 pistes, dont une nouvelle version de Tie My Rope. Son enregistrement peut être suivi au jour le jour sur le site officiel du groupe, dans la rubrique Studio Diary 2007. Le style de Tie My Rope s'emprunte généralement de Bodom Beach Terror, de You're Better Off Dead ou même un peu de Chokehold, trois chansons faisant parties de l'album Hate Crew Deathroll.

 

Membres actuels

Alexi "Wildchild" Laiho (chant, guitare)

Alexi Laiho (surnommé "Wildchild" ou "Allu") naît à Espoo en Finlande le 8 avril 1979, il est le guitariste principal et chanteur du groupe finlandais Children of Bodom, il est aussi le principal guitariste de Sinergy. Il fait également quelques apparitions dans certaines chansons des groupes finlandais Thy Serpent et Impaled Nazarene. Le développement de son style est fortement influencé par ceux de Zakk Wylde, Steve Vai, Roope Latvala, Yngwie J. Malmsteen, Randy Rhoads, Jake E. Lee, Jeff Waters, Paul Gilbert et Dimebag Darrell. Plusieurs de ses compositions sont influencées par de grands compositeurs de musique classique, spécialement Mozart et Bach. Alexi est aussi fan de musique punk avec des groupes comme the Ramones et Sex Pistols.

Alexi Laiho a commencé a jouer du violon a partir de l'âge de 5 ans, il decouvre son futur instrument de prédilection à 11 ans. Dès l'âge de 14 ans, il fonde son premier groupe, Inearthed avec son grand ami Jaska Raatikainen en 1993. À 16 ans, il décroche de l'école et se concentre pleinement à la guitare et la composition. Inearthed est principalement du death metal assez lourd et Alexi s'occupe de la voix (il s'inspire principalement de Philip Anselmo de Pantera et de Mille Petrozza de Kreator) et de la guitare principale, ce qui déjà, confirme son grand talent. Mais en 1996, le jeune groupe décide d'évoluer le style death metal en y introduisant un clavier. Janne Wirman, un autre ami d'Alexi entre ainsi dans la formation. Plus tard le nom du groupe est changé pour devenir Children of Bodom où Alexi compose désormais de la musique très mélodique. Il est le chanteur principal, guitariste, soliste et compositeur de toutes les chansons du groupe finlandais. En 1999 Alexi s'est engagé dans une rivalité avec le talentueux Jani Liimatainen du groupe Sonata Arctica, les 2 groupes se suivront comme rivaux finnois. Le 28 Septembre 2002, lors de la tournée de l'album "Follow The Reaper", il se fait voler ses guitares Jackson, auquelles il était très attaché. Alexi est aujourd'hui considéré comme l'une des futures légendes de la guitare. Il est aussi le leader du groupe Sinergy et d'un groupe punk qu'il a fondé, Kylähullut, mais dans lequel il ne s'investit pas beaucoup, Children of Bodom lui prenant le plus clair de son temps.

En 1999, Kimberley Goss(ex-Dimmu Borgir) et Jesper Strömblad (In Flames,Dimension Zero) le recrute pour former le groupe Sinergy. Après le déménagement de Kimberley en Finlande, le groupe se dissout mais se reforme plus tard et est constitué de membres finlandais seulement. Le remplaçant de Strombläd est Roope Latvala, qui est devenu en 2003 le deuxième guitariste de Children of Bodom.

Alexi Laiho a les lettres "HATE" d'écrit sur les doigts de la main droite et "COBHC" tatouées sur les doigts de la main gauche (qui signifie: Children Of Bodom Hate Crew), ce que plusieurs passionnés du groupe reproduiront.

Il utilisait auparavant des guitares de marque Jackson (modèle Randy Rhoads). En janvier 2003, ESP Guitars a annoncé la sortie d'une ligne de modèles signatures Alexi Laiho. Il est depuis endorsé par ESP, ainsi que Roope Latvala, second guitariste de Children of Bodom.

Alexi Laiho parle finnois, anglais et a quelques notions en suédois et français.

 

 

Roope Latvala (guitare rythmique)

Roope Latvala est un guitariste de metal finlandais, actuellement membre des groupes Children of Bodom et Sinergy. Il est réputé pour être l'un des meilleurs musiciens de heavy metal de son pays.

Latvala est né le 25 juin 1970 à Helsinki. À quinze ans, il fonde le groupe Stone avec son ami Janne Joutseniemmi, devenant ainsi l'un des pionniers du métal en Finlande. Jusqu'en 1991, date de sa séparation, le groupe connut un relatif succès dans le pays. Jouant ensuite dans quelques groupes ou projets à courte de durée de vie (rarement plus d'un an), il rejoint finalement Waltari en 1995, et y joua pendant six ans.

En 2001, le jeune Alexi Laiho, guitariste virtuose de Children of Bodom et admirateur avéré de Latvala (qu'il considère comme une influence majeure), fit appel à lui pour son projet parallèle Sinergy (un groupe réunissant des stars du metal scandinave). Roope Latvala occupe toujours le poste de guitariste dans ce groupe.

Le plus important changement se produisit en 2003 : après le départ d'Alexander Kuoppala, Latvala fut intégré comme second guitariste de Children of Bodom. Les fans de ce groupe de black-heavy-mélodique finlandais ont quasiment tous réservé un accueil positif au nouvel arrivant.

Roope Latvala est considéré par beaucoup, non seulement comme un pionnier du metal finlandais, mais aussi comme un des meilleurs guitaristes du pays.

 

Janne Wirman (claviers)

Janne "Warman" Wirman (né le 26 avril 1979 à Espoo, Finlande) est le claviériste du groupe de death metal mélodique finlandais Children of Bodom. Il joue également dans un autre groupe dont il est le fondateur, Warmen, qui est un groupe instrumental. Wirman est considéré comme l'un des meilleurs claviéristes metal au monde, principalement grâce à sa très grande vitesse de jeu.

Né à Espoo en Finlande, Janne Wirman a commencé à jouer du Piano à l'age de 5 ans. Durant presque toute sa jeunesse, Wirman s'est principalement adonné au jazz, son intérêt principal changea pour le Heavy Metal lorsqu'il rejoignit le groupe Children of Bodom en 1997.

Il sorti diplômé du Conservatoire de "Pop and Jazz de Helsinki" à l'âge de seize ans. Puis il fut invité par Jaska Raatikainen à rejoindre "Children Of Bodom", leur ancien clavièriste (Jani Pirisjoki) ayant été expulsé du groupe. Janne fut donc le facteur décisif au groupe pour qu’il puisse réellement commencer leur carrière professionnelle. Son talent ajouta une touche indispensable au groupe, et, après un peu d'entraînement il fut capable de jouer en synchronisation parfaite avec le guitariste principal du groupe, à savoir Alexi Laiho. Cette synchronisation peut être facilement observée sur leurs performances en concert, ou sur leur album "Tokyo Warheats" sur les pistes Bed of Razors et Downfall.

 

 

Henkka Seppälä (chant secondaire, basse)

Henri Seppälä (né le 2 juillet 1980), plus connu sous le nom Henkka T. Blacksmith, est le bassiste du groupe de Death metal/Power metal mélodique finlandais Children of Bodom. En dehors du groupe, il pratique également le hockey sur glace.

« Henkka » est un surnom très utilisé pour les « Henri », et seppä signifie « forgeron », soit blacksmith en anglais. La présence du « T. » au milieu de son nom s'explique par son surnom « Torso ».

Henkka a eu sa première guitare dès l'âge de 13 ans. Puis, à 15 ans, il rejoint le groupe Children Of Bodom (qui s'appelait alors Inearthead) et échange la guitare contre la basse. Il joue donc avec Alexi Laiho, Janne Wirman, Jaska Raatikainen et Roope Latvala.

 

Jaska Raatikainen (batterie)

Jaska Raatikainen est né le 18 juillet 1979 à Espoo. Il a commencé la batterie à l'âge de 12 ans, il jouait du piano et du cor auparavant. Jaska a rencontré Alexi à l'école, ils s'aperçurent qu'ils avaient les mêmes goûts musicaux, ils décidèrent donc de jouer ensemble et formèrent Inearthed. C'est lui qui a recruté Alexander Kuoppala et Janne Wirman.

Jaska est une personne très réservée, il est rare de le voir faire des interviews, il laisse le soin de les faire à Alexi et Henkka. Il est connu pour boire beaucoup, mais il sait s'arrêter et fait attention à sa santé.

Sa carrière d'artiste est plutôt bien remplie, il a joué le rôle de Rauli dans trois épisodes d'une série avant sa mort, rôle dans lequel il a pu montrer ses talents de batteur. En 2000, pendant la tournée européenne de Sinergy, Jaska a remplacé Tommi Lillman qui s'était cassé la jambe trois jours avant le début de la tournée; il a appris 10 chansons du groupe en trois jours. Le groupe l'a remercié par une dédicace sur l'album qui suivait la tournée en précisant qu'il avait sauvé leur tournée.

Il a également joué pour Virtuocity et Evemaster, et avec Norther pour le Tribute to Chuck Schuldiner de 2002.

 

Anciens membres

Alexander Kuoppala (guitare rythmique)

né le 11 avril 1974 à Espoo en Finlande.

Jani Pirisjoki (claviers)

Samuli Miettinen (basse)

 

Origine : Finlande

 

Genre : Power Metal, Metal néo-classique, Death mélodique

 

Années d’activités : 1993

 

Myspace : www.myspace.com/childrenofbodom
www.myspace.com/spinefarm

 

Site officiel : http://www.cobhc.com/

 

Discographie

Albums

1997 : Something Wild

1999 : Hatebreeder

2000 : Follow the Reaper

2003 : Hate Crew Deathroll

2003 : BestBreeder from 1997 to 2000 (Best Of, sortie uniquement au Japon)

2005 : Are You Dead Yet?

2008 : Blooddrunk

Live

1999 : Tokyo Warhearts

2006 : Chaos Ridden Years - Stockholm Knockout Live

DVD

2004 : Trashed, Lost And Strungout

2005 : In Your Face

2006 : Chaos Ridden Years - Stockholm Knockout Live

Singles

1996 : Children of Bodom

1998 : Downfall

2000 : Hate Me!

2002 : You're Better Off Dead!

2004 : Trashed, Lost And Strungout

2005 : In Your Face

2005 : Are you dead yet

2007 : Tie My Rope

2008 : Bloodrunk

Reprises

No Commands (Stone cover)

Latomeri (Klamydia cover)

Talk Dirty To Me (Poison cover)

Silent Scream (Slayer cover)

Rebel Yell (Billy Idol cover)

She Is Beautiful (Andrew W.K. cover)

Bed Of Nails (Alice Cooper cover)

Aces High (Iron Maiden cover)

Don't Stop At The Top (Scorpions cover)

Hellion (W.A.S.P. cover)

Mass Hypnosis (Sepultura cover)

We're Not Gonna Take It (Twisted Sister cover, Live In Valencia 2001)

Shot In The Dark (Ozzy Osbourne cover, version Japonaise de Follow The Reaper)

Somebody Put Something In My Drink (The Ramones cover, CD 2 titres You're Better Off Dead!)

Oops! I Did It Again (Britney Spears cover)

Hopeanuoli/Nagareboshi (Silver Fang cover)

 

----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Children of Bodom de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

 

CLIP
In Your Face


Everytime I Die

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Power Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives