Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 11:58

Biographie

Luna Sea est un groupe japonais de Visual Kei.

L’effectif du groupe est resté le même de 1989, année de ses véritables débuts, à sa séparation en 2000.

C'est en 1986 que deux étudiants japonais, Jun Onose et Inoue Kiyonobu, fondent Lunacy, un groupe de rock. Ils sont rapidement rejoints par Shinya Yamada et Yasuhiro Sugihara et le groupe est remarqué par les radios locales. En 1989, Ryuichi Kawamura se joint à la formation qui gagne en notoriété et, après trois demo tape, sort un premier album en indépendant. A la même époque, le groupe est rebaptisé Luna Sea.

Le succès est au rendez-vous et, dans un contexte porteur (le rock est alors en pleine ascension, notamment porté par des groupes tels que X Japan), les majors ne tardent pas à s'intéresser aux cinq garçons. Ces derniers signent en 1992 chez Universal et sort son deuxième album : Image. Le succès du titre Déjà Vu et de l'album en général propulse la groupe parmi les formations les plus en vue de la scène rock. Il leur permet aussi d'affirmer un style propre, entre punk-rock énervé et accents mélancoliques.

Très rapidement, un troisième album sort, baptisé Eden puis, après une courte pause, un quatrième (Mother) qui marque pour beaucoup l'apogée de Luna Sea. Les compositions y sont davantage épurées, la voix de Ryuichi gagne en ampleur et en justesse. Les look des membres du groupe suivent un parcours similaire : à l'origine très visuels, entre le punk, le bat-cave et les références religieuses, ils perdent en excentricité ce qu'ils gagnent en personnalité.

En 1995, un double concert au Tokyo Dome, la plus grande salle de concert de Tokyo, marque définitivement l'entrée du groupe dans la cour des grands. Leur album suivant, Style (1996), est encore l'occasion d'un revirement : tenues et tonalités plus pop-rock, attitudes glamour visant plus que jamais un public juvénile. Fin 1996, le groupe annonce une pause de son activité, chacun de ses membres souhaitant se consacrer à des projets personnels.

C'est donc en 1998 seulement que sort l'album suivant de Luna Sea, Shine qui alimente la polémique, tant par ses compositions très pop que pour les looks assagis, presque pépère, des 5 musiciens. La voix de Ryuichi a également bien changé au cours de l'année : plus juste, elle est aussi devenue plus aiguë, voire légèrement nasillarde... Certains des fans tiquent. Pour autant, le succès ne se dément pas et le groupe multiplie les concerts non seulement au Japon mais aussi en Asie.

Lunacy, sorti en 2000, est le dernier album en date du groupe. Contrairement à ce que son titre laissait supposer, il ne s'agit pas d'un retour aux sources, mais plutôt d'une œuvre dans la continuité de Style et Shine. Fin 2000, le groupe annonce son intention de "tirer le rideau" : la nouvelle ne surprend guère les fans. Il est possible que les membres, issus du même terreau punk-rock mais ayant évolué différemment, aient finalement trouvé trop pénible de concilier leurs différents univers musicaux - pop pour Ryuichi, électronique pour Sugizo, rock américain pour J... Quoiqu'il en soit, la dissolution s'effectue sans heurts. Depuis lors, chacun des 5 membres ont poursuivis des activités musicales, se retrouvant éventuellement autour d'un projet commun (c'est notamment le cas de Ryuichi et Inoran, co-fondateurs du groupe Tourbillon).

Le groupe a récemment annoncé son retour le temps d'un unique concert, le 24 décembre 2007, intitulé "God Bless You ~ One Night Déjà Vu".

 

Origine : Kanagawa, Japan


Genres :
Hard rock, heavy metal, progressive rock

 

Années d’activité : 1989-2000 ; 2007

 

Site officiel : http://www.lunasea.jp/

 

Membres

Ryuichi (Ryuichi Kawamura): Chant

Sugizo (Yasuhiro Sugihara): Lead Guitare & Violon

Shinobu "Inoran" Inoue : guitare rythmique

Jun "J" Onose : Basse

Shinya Yamada : batterie

 

Discographie

Albums

Luna Sea (1991)

Image (1992) (no.9 au Oricon Chart)

Eden (1993) (no.5 au Oricon Chart)

Mother (1994) (no.2 au Oricon Chart)

Style (1996) (no.1 au Oricon Chart)

Singles (1997) (no.1 au Oricon Chart)

Shine (1998) (no.1 au Oricon Chart)

Never Sold Out (1999) (no.5 au Oricon Chart)

Lunacy (2000) (no.3 au Oricon Chart)

Period ~ the best selection~ (2000) (no.1 au Oricon Chart)

Luna Sea Guitar Solo Intruments (2001)

Another side of Singles II (2002)

Complete Single Box (2003)

Complete Album Box (2004)

Slow (2005)

Singles

Believe (no.11 au Oricon Chart)

In my dreams (no.9 au Oricon Chart)

Rosier (no.3 au Oricon Chart)

True Blue (no.1 au Oricon Chart)

Mother (no.5 au Oricon Chart)

Desire (no.1 au Oricon Chart)

End of sorrow (no.1 au Oricon Chart)

In silence (no.1 au Oricon Chart)

Storm (no.1 au Oricon Chart)

Shine (no.1 au Oricon Chart)

I for you (no.1 au Oricon Chart) (bande originale du drama Kamisama Mou Sukoshi Dake)

Gravity (no.1 au Oricon Chart)

Tonight (no.2 au Oricon Chart)

Love Song (no.3 au Oricon Chart)

DVD

Image or real

Sin After Sin

Eclipse I



----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Luna Sea de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »



CLIP
I For You

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Visual Kei
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives