Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 20:27

Biographie

Stone est un groupe finlandais de thrash metal fondé à Helsinki entre 1984 et 1985, aujourd'hui dissout.

Les membres fondateurs sont Roope Latvala (guitare) et son ami Janne Joutseniemmi (chants et basse). Le première aspect de leur musique est surtout punk. Le groupe démarre vraiment quand Jiri Jalkanen (guitare) et Pekka Kasari(batterie) rejoignent la bande, ce dernier apporte un nouvel élément: la double pédale ce qui va les réorienter vers une musique plus heavy. Avant de réaliser leur premier album, ils participent à beaucoup de concerts organisés dans des clubs ou encore des petits festivals, notamment lors du "Metal Massacre". Stone commence à devenir de plus en plus populaire, et conquit la foule, leur son commence à être agressif et rapide, il annonce ce que va être leur premier album éponyme. Avec leurs premières démos (produites par Mikko Karmila) ils vont pouvoir signer chez Megamania.

Ils sortent leur premier single en Novembre 1987, et en 1988 leur premier album Stone. Malgré la concurrence des autres groupes qui ne feront pas carrière, Stone reste pour un grand nombre le groupe de métal finlandais.

En 1989, ils réalisent leur deuxième album qui sera pour beaucoup le meilleur No Anaesthesia ! Sur celui-ci le groupe a adopté un style plus technique, plus complexe et surtout plus long.

Après un concert en Mars 1990 au Tastavia Club à Helsinki, Jiri est viré du groupe pour des raisons qui restent obscures. Malgré ce problème le groupe décide de ne pas abandonner et le remplace par Markku Niiranen (guitariste de Airdash).

Colours, le troisième album, réalisé fin 1990, est mal accueilli par la presse et par les fans, car trop complexe, leur popularité commence à baisser. De plus, le Death metal est un style qui commence à prendre le dessus en Finlande aux dépends de Stone qui parait pour certains fans démodé…

En 1991, Emotional Playground est réalisé, il est moins technique que le précèdent, c’est une autre musique qui va annoncer la séparation du groupe à la fin de leur dernier tour en 1991 (en septembre). Un album live sera tiré de celui-ci Free et sortira en 1992. En 1998 sort une compilation StoneAge, le groupe se reformera juste pour quelques festivals durant l’été 2000.

Le groupe est aujourd'hui redécouvert par une nouvelle génération de fans, qui a remarqué l’importance et l‘influence considérable que Stone a eu sur le métal finlandais : il est sûr que certains groupes ne seraient pas là aujourd’hui sans eux.

 

Années d’activité : 1984-1992

 

Site officiel : www.stonetribut.tk

 

Genre : thrash metal

 

Membres

Janne Joutsenniemi, Chants et Basse (Suburban Tribe)
Roope Latvala, Guitare (Children of Bodom, Dementia, Latvala Bros, Nomicon, Sinergy, Walhalla, Waltari, Warmen)
Markku Niiranen, Guitare (de 1990 à 1992) (Airdash, Corporal Punishment)
Pekka Kasari, Batterie (Amorphis, Road Crew, Pahuuden Prototyyppi)

 

Ancien membre

Jiri Jalkanen, Guitare (de 1985 à 1990

 

Discographie

Albums/LP

Stone (album) (1988)

No Anaesthesia! (1989)

Colours (1990)

Emotional Playground (1991)

Free (Live) (1992)

Stoneage (Compilation) (1998)

Singles

Real Delusion / The Day Of Death (7" EP) (1987)

Back To The Stoneage / Symptom Of The Universe (12" EP) (1988)

Get Stoned / No Commands (12" EP) (1988)

Empty Suit / Friends (1990)

Promos

Mad Hatter's Den (1991)

Compilations

Suomi rock 1987 (1987)

Suomi rock 1988 (1988)

Reindeer Rock 92 - Rock from Finland (1992)

Get on - Compilation of Rock (1993)

Vidéo

Get Stoned

Overtake

Real Delusion

Stone Cold Soul

Get Stoned Stay Stoned (DVD) (2007)

 

----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Stone de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »


Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Thrash Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives