Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 12:08

Biographie

Heol Telwen est un groupe breton de Celtic Folk Metal créé en 1999. Le groupe mélange du metal extrême (les musiciens sont principalement issus du black metal) et des influences celtiques, dans la lignée d'un groupe comme Cruachan en Irlande.

Les textes s'inspirent de légendes bretonnes et celtiques, et la musique incorpore des instruments acoustiques traditionnels : bombarde, tin whistle, etc. Le chant est en anglais, en français, et en breton, signe du fort enracinement du groupe dans la culture bretonne et celtique.

Historique

Juin 1999 :

Yskithyrwynn, Kraban et Anaon créent Heol Telwen. Le groupe officiait à l'époque dans un style orienté black/death metal. Le line up du groupe à cette époque se composait d'Yskithyrwynn au chant, Kraban et Anaon à la guitare Guitar.

Début 2000 :

Ossian rejoint le groupe en tant que bassiste.

2001 :

Le groupe s'oriente vers un style plus folklorique, les anciens morceaux sont abandonnés et les nouvelles compositions mélangent du metal (alliant du black metal, du thrash metal ainsi que certaines parties heavy metal) aux musiques traditionnelles celtiques. Yskithyrwynn passe derrière les fûts et Kraban devient le chanteur officiel. Les chœurs (extrêmement permanent) sont officiés par Ossian. Quelques mois plus tard Nehmain rejoint le groupe en tant que flûtiste.

2002 :

Nehmain et Anaon quittent le groupe, Ossian deviens le nouveau guitariste, laissant vacant le poste de bassiste.

2003 :

Hades (ex-Sword) rejoint le groupe en remplacement de Nehmain et Mylagon Vibuc'h (Funeralium) devient le nouveau bassiste du groupe. La formation devient stable à ce moment et restera la même jusqu'à aujourd'hui.

Avril 2003 :

Enregistrement du premier demo-cd : Mor Braz (signifiant "Grande Mer" en breton) au Hybreed Studio. Le mini-cd est plutôt bien accueilli par la critique et le milieu underground.

2004 :

Enregistrement du premier album officiel du groupe An Deiz Ruz durant le mois de décembre 2004.

2005 :

Sortie chez Burning Star Record (Grèce) d'An Deiz Ruz, suivi de quelques concerts en Europe de l'Ouest. L'album est extrêmement bien accueilli, le premier pressage est sold out très rapidement.

2006:

Second pressage d'An Deiz Ruz sera fait au début de l'année. Participations à diverses compilations et participations au Pagan Fest avec des groupes tels que Negura Bunget ou Eluveitie.

2007

Composition de nouveaux titres pour l'enregistrement du second opus.

 

Site officiel : http://www.heoltelwen.fr/

 

Myspace : http://www.myspace.com/heoltelwen

 

Origine : Bretagne, France

 

Genre : Celtic Folk Metal

 

Années d’activité : 1999-

 

Membres

Gwadsech'hedik Kraban : Chant, Guitares (électrique & acoustique), Whistle, Bombarde & pipes, chœurs

Mylgaon Vibuc'h : Basse, chœurs

Ossian : Guitares (électrique & acoustique), chœurs

Yskithyrwynn : Batterie, chœurs

Hades : Whistle, chant clair, chœurs

 

Discographie

2003 : Mor Braz

1. An Douar eleh mon Ganet
2. An Deiz Ruz
3. Dahud
4. Ar Korrigan Du
5. Etre Douae Mor
6. Epona ( part.1)
7. Epona (part.2)
8. Enez Glaz
9. Kan ar Kern
10. Son ar Everezh
11. Heol Telwen
12. Ynis Witrinn

2005 : An Deiz Ruz - Burning Star Records

1. Mor Braz
2. Dahud
3. Enez Glaz
4. Heol Telwen

 

----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Heol Telwen de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »


CLIP
KAN AR KEN



ETRE DOUAE MOR

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Folk Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives