Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 12:45

Biographie

Bathory est un des groupes de metal suédois qui s'est formé à Stockholm en mai 1983. Le groupe eut une large influence et il est considéré comme l'un des précurseurs du Black et le fondateur du Viking metal. Bathory était à l'origine le projet d'un adolescent de 17 ans, Quorthon. L'appellation du groupe provient du nom de la Comtesse Bathory.

Après de nombreux changements de nom et de membres, Quorthon réussit à convaincre le patron de Tyfon Grammofon d'enregistrer deux pistes pour la compilation Scandinavian Metal Attack. Ces pistes attirent une attention inattendue des fans et Tyfon Grammofon demande à Quorthon s'il désire enregistrer un album complet. Bathory sort en 1984.

Les albums suivants de Bathory, The Return et Under the Sign of the Black Mark sont maintenant reconnus pour leur influence majeure sur les groupes norvégiens qui popularisèrent le Black metal dans le début des années 1990. Quoique l'album Black metal de Venom soit à l'origine du terme, ce sont les premiers albums de Bathory qui ont réellement défini le genre: une musique primitive, un son abrasif, des paroles sataniques, un enregistrement low-fi et une voix inhumaine et criarde, à la limite de la cassure que l'on appelle aussi grim.

Avec Blood Fire Death, Bathory ralentit la cadence pour laisser place à un style d'écriture plus épique et à l'introduction du thème Viking. En revanche, la majorité des éléments musicaux du Black metal demeurent présents. C'est avec le lancement de Hammerheart que Bathory surprend nombre de ses fans avec un tournant radical vers le style épique et plus atmosphérique. Les paroles traitent surtout des Vikings et de la mythologie scandinave. Hammerheart fait de Bathory le pionnier d'un nouveau genre de musique extrème : le Viking metal. Bathory avance hardiment dans cette direction avec Twilight of the Gods, Blood on Ice et Nordland I & II.

Avec Requiem (en 1994), Bathory change encore de style, cette fois pour un rétro-thrash vicieux rappelant les groupes de la Bay Area des années 1980, style auquel le groupe reviendra à nouveau en 2001 avec Destroyer of Worlds.

Quorthon est retrouvé mort le jeudi 3 juin 2004 des suites d'une crise cardiaque.

 

Genres : Thrash metal, Black metal, Viking metal

 

Années d’activité : 1984-2004

 

Origine : Suède

 

Myspace : http://www.myspace.com/bathoryofficial

 

Membres

Permanent

Quorthon (Tomas Forsberg) - Guitares, vocaux, musiques et paroles

 

Anciens

Freddan (Fredrick Hanoi) - Basse (1983-1984)

Jonas Åkerlund (Vans McBurger) - Batterie (1983-1984)

Vvornth - Batterie (1989-1991)

Kothaar - Basse (1989-1991)

The Animal (Björn Kristensen) - Vocaux (1983)

 

Discographie

Albums

Bathory (1984)

The Return (1985)

Under The Sign Of The Black Mark (1986)

Blood Fire Death (1987)

Hammerheart (1990)

Twilight Of The Gods (1991)

Requiem (1994)

Octogon (1995)

Blood On Ice (1996)

Destroyer Of Worlds (2001)

Nordland Part I (2002)

Nordland Part II (2003)

 

Compilations

Jubileum Volume I (1993)

Jubileum Volume II (1993)

Jubileum Volume III (1998)

Katalog (2003)

In Memory of Quorthon (Box Set; 2006)

 

----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Bathory de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

 

Clip

Raise The Dead



Woman of Dark Desires



One Rod To Asay Bay



Twilight of the God



Nordland I



Father to Son



A Fine Day to Die



Mother


Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Black Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives