Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 14:51

Biographie

Cynic est un groupe de Death metal originaire de Floride, auteur d'un unique album, Focus, sorti en 1993, qui a posé les bases du Death progressif. Formé d'anciens membres du groupe Death, Cynic est à l'origine d'une nouvelle avancée dans le Death metal, style souvent réduit à un chant guttural et une musique rapide et jugée inécoutable. Leur unique album (réédité depuis avec des titres bonus) propose un death à la fois technique, progressif et atmosphérique soutenu par des parties de synthé et une voix unique. Ce groupe est objectivement devenu une référence du genre, ainsi qu'une source d'inspiration pour de nombreux nouveaux groupes. Le groupe se reforme en 2007 et fera une série de concerts en Europe, notamment dans les festivals de métal (au Hellfest à Nantes, au Nouveau Casino à Paris, au Graspop Metal Meeting en Belgique, au Dingwalls à Londres, à Nachtleben en Allemagne, etc).

Demo

Cynic est formé en 1987 par le chanteur Jack Kelly, le guitariste (et à présent chanteur) Paul Masvidal, le bassiste Mark Van Erp, et le batteur Sean Reinert. En 1988, le groupe réalise son premier enregistrement, appelé '88 Demo. Peu de temps après, le chanteur Jack Kelly quitte le groupe, et Paul Masvidal prend en charge le chant, mais il continue à jouer de la guitare. Le groupe recrute un second guitariste, Jason Gobel. Une autre démo est enregistré en 1989, cette fois appelée Reflections of a Dying World. Mark Van Erp quitte le groupe, et est remplacé par Tony Choy. En 1990, la nouvelle fromation va en studio pour enregistrer leur troisième démo simplement appelée 90 Demo. En 1991, Cynic signe avec Roadrunner Records et enregistre sa quatrième -et dernière- démo, nommée Demo 1991.

"Focus"

L'enregistrement de l'album Focus n'est pas arrivé immédiatement après la signature du contrat de Roadrunner Records. Paul Masvidal et Sean Reinert ont joué sur l'album Human du groupe Death en 1991, et sont obligés de prendre part à la tournée du groupe en Europe. Pendant ce temps, le bassiste Tony Choy quitte Cynic pour rejoindre Atheist. Le groupe recrute Sean Malone en remplacement, et il prévoit d'enregistrer l'album en août 1992. Cependant, le jour où Cynic commence l'enregistrement de Focus, la tornade Andrew frappe la Floride, détruit la maison de Jason Gobel et le lieu de répétition du groupe, ce qui donne au groupe un délai supplémentaire de trois mois. Le groupe prend ce temps additionnel comme une opportunité d'écrire de nouvelles compositions, la plupart d'entre elles sont sur Focus. Pendant l'enregistrement, Paul Masvidal risquait de perdre sa voix, Tony Teegarden pris en charge le chant « death », cependant les voix « robotiques » (à l'aide d'un vocoder) sont faites par Masvidal. Durant la trounée Européenne avec Pestilence, Tony Teegarden devient un vrai membre du groupe, il joue alors du clavier et fait le chant « death ». Le bassiste Sean Malone ne peut pas participer à la tournée à cause d'engagements scolaires, Chris Kringel est amené à prendre sa place.

La séparation

Cynic se sépare fin 1994 alors que le groupe travaillait sur son second album. Le chanteur Brian Deneffe est recruté de Wisconsin's Viogression, mais il a eu une court existence au sein du groupe. La raison du split définitif du groupe a démarré de 'divergences musicales' - car les membres du groupe n'étaient pas d'accord sur le chemin à suivre.

Les anciens membres du groupe vont alors sur des chemins différents. Gobel, Masvidal, et Reinert, avec le bassiste Chris Kringel et la chanteuse/clavieriste Aruna Abrams forment le groupe Portal qui a eu une courte existence - aucun album, juste une démo. Sean Malone et Sean Reinert joue sur le début du CD du groupe Aghora. Masvidal et Reinert jouent dans le groupe Æon Spoke, et Kringel joue avec eux lors de la tournée au Royaume-Uni en 2005.

Les membres de Cynic se sont réunis (pour jouer avec Bill Bruford, Steve Hackett, and Jim Matheos sur diverses pistes) sur le second album de Gordian Knot, Emergent.

Réunion

En Septembre 2006, Paul Masvidal annonce que Cynic est à nouveau réuni et que le groupe va jouer plusieurs dates durant le printemps/été 2007. En Juin et Juillet 2007, le groupe à joué 11 shows à travers l'europe notamment lors de divers festivals. La setlist est composé de l'album Focus, de la chanson « Cosmos » de la démo du défunt groupe Portal, une reprise du Mahavishnu Orchestra's « Meeting of the Spirits » et une nouvelle chanson, appelée « Evolutionary Sleeper ». On ne sait pas grand chose quant au futur de la formation, on spécule sur une tournée nord-Américaine et éventuellement un nouvel album (la question aurait été posée plusieurs fois et aurait eu des retours positifs).

La formation actuelle est composée de Paul Masvidal qui officie toujours à la guitare et au chant « robotique » et Sean Reinert est à la batterie. Jason Gobel, le guitariste qui a joué sur l'album Focus ne pouvait pas participer à la reformation à cause de sa famille et de son travail. Initialement le guitariste Santiago Dobles (ex-Aghora) devait le remplacer, mais ce sera David « Mavis » Senescu qui sera recruté. Sean Malone qui jouât la basse sur Focus, est indisponible également à cause de son travail, Chris Kringel, qui a joué la basse lors de la tournée européene de 1993 le remplace alors. Tony Teegarden, qui assurait le chant « death » sur Focus, ainsi que le clavier et le chant lors de la tournée Européene de 1993 participe à la reformation. Cependant, le 15 Juin 2007, il est annoncé que Teegarden ne rejoindra pas le groupe sur la route à cause de problèmes financier car Teegarden avait très peu à faire lors de représentations. Tout les chants « death » on été enregistrés par Teegarden. Pour pallier l'absence de ce dernier, le groupe a organisé un concours afin de trouver quelqu'un pour assurer certains chants « death ».

Style Musical

Les premiers enregistrements du groupe Cynic sont assez proche du Death metal, mais pendant les années 1990, leur son change vers une très complexe, expérimentale et extrême technique forme de metal progressif, tout en restant attaché à leur racine death metal. Beaucoup d'influences jazz et fusion peuvent être entendu sur l'album Focs. Le chant de l'album comprend du chant « death » et des vox « robotiques ». Le groupe formé par certains membres de Cynic après sa séparation, Portal, réalise une démo dans la ligné du style metal progressif, abandonnant les influences death metal.

 

Origine : États-Unis

 

Genres : Death metal technique, Metal progressif

 

Années d’activité : 1987-1994, 2006-présent

 

Site officiel : http://www.cynicalsphere.com

 

Membres

Paul Masvidal : Guitare / Chant (1987-1994, 2006-) (ex-Death, Gordian Knot, ex-Portal, Master, Æon Spoke)

Sean Reinert : Batterie (1987-1994, 2006-) (Aghora, ex-Death, Gordian Knot, ex-Portal, Æon Spoke)

Chris Kringel : Basse (1993, 2006-) (ex-Æon Spoke)

David "Mavis" Senescu : Guitare (2007-)

 

Anciens membres

Jack Kelly (1987-1988)

Mark Van Erp : Guitare basse (1987-1989) (ex-Malevolent Creation, ex-Monstrosity

Tony Choy : Basse (1991-1993) (Atheist, ex-Pestilence)

Dana Cosley : Chant/Clavier (1994)

Jason Gobel : Guitare (1988-1994) (Gordian Knot, ex-Portal, ex-Monstrosity)

Sean Malone : Basse, Chapman Stick(1993-1994) (ex-Aghora, Gordian Knot, Office of Strategic Influence)

Tony Teegarden : Chant/Clavier (1993-1994, 2006-2007)

 

Discographie

Album

Focus (1993)

Traced in Air (2008)  

 

Démo

'88 Demo (1988)

Reflections of a Dying World (1989)

'90 Demo (1990)

Demo 1991 (1991)

Portal 1995 (1995)

Promo (2008)

 

----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Cynic de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

 

 

Clips

How Could I ?



Veil Of Maya




The Eagle Nature




Textures


Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Death Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives