Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 13:39

Rammstein est aujourd’hui l’un des groupes de metal allemands les plus reconnus sur la scène internationale. Il est l’un des rares groupes germanophones à avoir percé au-delà de leur frontière.

 

Mais à cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement provocateur des images et des paroles employées par le groupe, Rammstein crée de nombreuses polémiques bien que le groupe se soit toujours défendu de toute dérive en critiquant la réaction des médias.

 

Voici donc quelques-unes des polémiques qui ont touchés le groupe bien malgré eux. La polémique peut détruire, mais bien exploitée elle peut contribuée au succès.

 

Le nazisme

La pochette de leur premier album, Herzeleid, qui montre les six membres torses nus, tous muscles saillants a donné lieu à de nombreuses allégations et on les a très vite accusé d'appartenir à des mouvances d'extrême droite néo-nazies. De plus, la façon dont le chanteur roule les "r" a été comparée à une volonté de copier les hauts dignitaires nazis. Pour couper court à la rumeur, le groupe sort l'album en France avec les traductions des titres sur la pochette, pour montrer que leurs paroles et leur musique ne véhiculent pas de discours d'extrême-droite. Cependant, ils changent de pochette sur la version américaine par la suite. Contrairement aux rumeurs, Rammstein n'a pas subi de censure mais a volontairement changé la pochette afin de faire cesser les allégations.

 rammstein-herzeleid

En 1998, Stripped défraie une nouvelle fois la chronique, une reprise de Depeche Mode faisant partie de l'album 'Black Celebration: Depeche Mode Tribute' et du single Stripped en utilisant des extraits d'un film de propagande de la cinéaste Leni Riefenstahl : Les Dieux du stade (Olympia) pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Le groupe se défend pourtant de cette controverse dans l'interview réalisé sur les six membres du groupe en 1998 sur leur DVD live aus Berlin

 

Pochette de Mutter (montrant un enfant mort-né)

La pochette de Mutter montrant un fœtus, peut-être mort-né a aussi entraîné la controverse. Le choix de cette photographie a longtemps porté préjudice au groupe qui justifie le choix de cette image par son esthétique et par son lien direct avec le titre de l'album "Mutter", mais en aucun cas pour provoquer volontairement. Cet enfant est en rapport direct avec la chanson "Spieluhr" et également avec les photos du livret présentant les six membres du groupe flottant dans le formol, ou avec leur tête dans un bocal, Lorenz présentant les coutures d'une autopsie...

 

Fusillade du lycée Columbine

En 1999, les commentateurs incriminent plusieurs groupes de rock, leur reprochant d'avoir incité Eric Harris et Dylan Klebold, les deux adolescents ayant perpétré le massacre de Columbine, à la violence. En effet, ceux-ci ont reconnu être des fans de Rammstein et d'autres groupes de rock comme Marylin Manson, KMFDM. Alors qu'il est en tournée au Mexique, le groupe réagit en publiant 3 jours plus tard sur son site officiel les condoléances des membres et réfute toute responsabilité. En 2001, sur l'album Mutter, la chanson "Feuer Frei" très violente peut être considérée comme une réponse à la polémique. Le chanteur se place dans la peau des deux meurtriers et parle du désir de tuer, le groupe dénonce de manière sous-jacente la légalisation des armes aux États-Unis, au même titre qu'Elephant ou que Bowling for Columbine.

 

Amerika

Rammstein cherche à rester à l'écart de la politique et la plupart de leurs textes n'aborde pas le sujet. Cependant, une chanson telle qu'Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie américaine. Son clip montre de nombreuses références américaines qui sont tournées en dérision (notamment la conquête de la Lune en 1969, le flipper, les pizzas, Santa Claus, ils se déguisent aussi en indien et dansent autour du drapeau des États-Unis). Ce clip n'a cependant pas pour visée d'attaquer de manière radicale les États-Unis, uniquement leur hégémonie, bien qu'il soit assez moqueur et provocant.

 Rammstein-Amerika

Armin Meiwes, le cannibale de Rothenburg.

Dans leur quatrième album studio, dans la chanson Mein Teil, le groupe s'intéresse à un fait divers peu commun : l'histoire de l'anthropophage Armin Meiwes et de Bernd Jürgen Armando Brandes, sa victime consentante. En avril 2006, il est condamné à perpétuité mais il refait parler de lui lorsqu'il décide d'attaquer le groupe en justice ainsi que le réalisateur du film Rothenburg, Martin Weisz.

 

Mann gegen Mann, "Homme contre homme"

Sur l'album Rosenrot, la deuxième chanson parle de l'homosexualité. Certains ont vu dans leurs paroles une déclaration d'homophobie en soulignant une certaine ambiguïté dans le titre : "Mann gegen Mann". Le clip montre le groupe entièrement nu, caché par leurs instruments en compagnie d'une dizaine d'hommes bodybuildés entièrement nus.

 

Pussy

Le clip de Pussy, 1er single de l'album Liebe ist für alle da, sorti le 16 septembre 2009 et dont la fin contient des images à caractère pornographique, suscite également de nombreuses exclamations du public. Il est d'ailleurs interdit au public mineur de visualiser ce clip. La première mondiale de celui-ci s'est faite sur un site de rencontres à caractères sexuels pour adultes.

 

Clip

Stripped


 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Cette page est copie depuis l'article Rammstein l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives