Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 19:29

The Doors est un film américain d'Oliver Stone paru en 1991. Il relate l'histoire du groupe mythique The Doors et de son charismatique leader Jim Morrison, de leurs débuts jusqu'à leur réussite. Le scénario a été écrit par Oliver Stone et Randall Jahnson.

 doors

Ce film connut un grand succès durant sa sortie, et la prestation de Val Kilmer dans le rôle de J.Morrison est tout simplement fantastique.

 

Erreurs dans le film

Le film prend une certaine liberté par rapport à la réalité, malgré le fait qu'Oliver Stone a tenu à reproduire à la perfection certains détails (les bars Whisky A Go-Go et London Fog, l'appartement de Patricia Kennealy, Sunset Strip, les rues de San Francisco…).

 

Évènements importants

-  Jim Morrison a rencontré Pamela Courson au London Fog, quand The Doors jouaient là bas.

-  Jim Morrison n’a pas abandonné ses études à l’Université de Californie à Los Angeles, mais a bel et bien eu son diplôme.

- C’est Joel Brodsky qui a pris la fameuse photo torse nu de Jim, et non Gloria Stavers (on peut la voir dans le Best Of de The Doors sorti en 1998).

- La mort de Jim Morrison est assez romancée dans le film, en fait (si l'on s'en tient à la version officielle de son décès, controversé) il était rentré avant que Pam ne se couche, s’était plaint de douleurs et avait vomi du sang avant de lui demander de le laisser dans la salle de bains.

 

Évènements secondaires

- Patricia Kennealy n’a jamais été dans les douches à New Haven.

- La publicité reprenant Light My Fire n’est jamais sortie, Jim Morrison ayant empêché la compagnie de voitures Buick de l’utiliser. Il n'a jamais lancé un téléviseur contre Manzarek, ce dernier disant « Jim Morrison would never do that ».

- Jim Morrison était seul à la soirée avec Andy Warhol, aucun membre de The Doors ne l’avait accompagné.

- La version de "Five to one" que les Doors jouent lors de leur concert à Miami est en réalité un enregistrement de leur concert au Felt Forum de New-York (17/18 janvier 1970) et le passage où il invective le public a été largement modifié, même si l'essentiel des paroles qui ont fait scandale ont été dites telles quelles.

 

Les membres de The Doors ont par ailleurs vivement reproché au film un portrait assez caricatural du chanteur.

 

Distribution :

Val Kilmer : Jim Morrison

Kyle MacLachlan : Ray Manzarek, clavériste

Frank Whaley : Robby Krieger, guitariste

Kevin Dillon : John Densmore, batteur

Meg Ryan : Pamela Courson, compagne de Jim Morrison

 

Clip

Touch Me

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Cette page est copie depuis l'article The Doors l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives