Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 19:40

Biographie

Mötley Crüe est un groupe de heavy metal / glam metal américain formé en 1981 à Los Angeles. On estime qu'ils ont vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde, dont 25 millions aux Etats Unis.

La création

Après avoir quitté le groupe London, le bassiste Nikki Sixx rencontre le batteur Tommy Lee (alors batteur du groupe Suite 19).

Ils décident de fonder un groupe, et trouvent par le biais d'une petite annonce le guitariste Mick Mars, qui trouvera le nom "Mötley Crüe" (qui signifie littéralement "Equipe bariolée"). Le groupe cherche alors un chanteur, et lorgne sur un ami de lycée de Tommy Lee, Vince Neil, mais ce dernier refuse de quitter son groupe Rockandy, jusqu'à ce que celui-ci se sépare. Les membres de Mötley Crüe décident de le recontacter, et Vince Neil accepte alors de passer l'audition et d'intégrer le groupe.

Les débuts

Le groupe se fait vite une réputation à travers les clubs de Los Angeles, et s'entoure du manager Allan Coffman. Ils sortent un premier album sur leur propre label Leathür Records, fraîchement créé, dès novembre 1981 : Too Fast for Love, qui se vend à 20 000 exemplaires.

Un an plus tard, le groupe désigne Doc McGhee et Doug Thaler en tant que managers et signe chez Elektra Records, qui ressort Too Fast for Love, en version remixée.

Le succès

Le groupe, dont les années 80 seront synonymes de gloire, va marquer les esprits non seulement par sa musique, mais également par son attitude provocante : avec leur style vestimentaire, mais également par une consommation importante de drogue et d'alcool.

En 1983, ils enregistrent Shout at the Devil, leur album le plus célèbre. Un an plus tard, Vince Neil passe tout près de la mort, après un grave accident de voiture, provoqué par une conduite en état d'ivresse. Son passager, Razzle Dingley (batteur du groupe Hanoi Rocks) décédera quelques heures plus tard. Vince s'en tire avec un peu de prison, quelques heures de travaux d'intérêt général, et une amende. S'en suit une cure de désintoxication. C'est à cette période que le groupe se fixe comme règle, de s'interdire de boire durant la tournée. Tout contrevenant devant payer la modique somme de 25 000$. Pendant cette tournée, Mötley Crüe prend un statut international en faisant les premières parties d'Iron Maiden et d'Ozzy Osbourne.

Leur troisième album Theatre of Pain sort en 1985. Il contient le succès « Home Sweet Home » qui est aussi leur première ballade. En 1987, Nikki Sixx manque de mourir d'une double overdose d'héroïne, mais cela n'empêche pas la bande de sortir leur quatrième album Girls, Girls, Girls la même année qui est un succès commercial. Lors de cette tournée le public peut voir la batterie de Tommy Lee s'élever et tourner sur elle même au dessus des spectateurs.

Le train de vie débridé des membres de Mötley Crüe manque de mettre en péril le groupe, et leurs managers vont donc leur imposer des cures de désintoxication. Décision sage et payante, puisque le cinquième album Dr. Feelgood (1989) va connaître un succès sans précédent, marquant l'apogée de leur carrière. Ce disque, se classe 1er des charts dès la première semaine de sa sortie. Néanmoins, la même année, Doc McGhee est écarté de la gestion du groupe.

Le déclin des années 90

En février 1992, Vince Neil quitte le groupe (selon certaines rumeurs, le groupe voyait d'un mauvais œil le fait qu'il passe le plus clair de son temps a son passe-temps qui est la voiture de course]). Il est remplacé par John Corabi la même année.

En 1994 le groupe sort Mötley Crüe, qui se vendra nettement moins que son prédécesseur.

Mötley Crüe n'étant pas Mötley Crüe sans Vince Neil, celui-ci reviendra en 1997 pour enregistrer Generation Swine, qui sera malgré tout un échec commercial.

En 1998, leur contrat avec Elektra Records prend fin ce qui instaure le doute au sein du groupe. Un an plus tard, Tommy Lee quitte le groupe à la fin de la tournée Generation Swine pour poursuivre une carrière solo; il sera remplacé par Randy Castillo.

Les années 90 furent marquées par les difficultés pour Mötley Crüe, notamment avec le décès, des suites d'un cancer, de la fille de Vince Neil, et les 6 mois passés en prison par Tommy Lee à cause de son attitude violente envers Pamela Anderson, son ex-femme.

Les années 2000

En 2000, le groupe sort New Tattoo avec Randy Castillo qui marque lui aussi un échec au niveau du nombre d'albums vendus. Malheureusement, Randy Castillo étant gravement malade, il n'assurera pas la tournée et sera remplacé par Samantha Maloney (ex-batteuse de Hole), et décédera quelques mois après, le 26 mars 2002, des suites d'un cancer

En 2001, les membres de Mötley Crüe publient une autobiographie : The Dirt.

Le groupe est à ce moment-là mis de côté par ses membres qui préfèrent se consacrer à leur carrière solo et à leurs activités dans d'autres groupes (Methods of Mayem pour Tommy Lee ; .58 et Brides of Destruction pour Nikki Sixx).


Mais fin 2004, le groupe se reforme dans sa formation originale pour enregistrer une compilation : Red, White & Crüe, contenant des morceaux inédits, et qui sera suivi d'une tournée mondiale en 2005 qui marque leur retour le sur le devant de la scène rock. Un DVD et un CD de la tournée Carnival of Sins sortent également.

Leur prochain album est annoncé pour 2008, ainsi que leur projet de film tiré de leur autobiographie « The Dirt ».

 

Origine : Los Angeles, California, Etats-Unis

 

Genre : Heavy metal, Glam metal, Hard rock

 

Années d’activité : 1981-

 

Site official : www.motley.com

 

Membres

Vince Neil – Chant

Vincent Neil Wharton, plus connu sous le nom de Vince Neil, est un chanteur américain né le 8 février 1961 à Hollywood, Californie. Il fait partie du groupe Mötley Crüe.

Vince Neil rejoint Mötley Crüe en 1981 sur l'invitation de Tommy Lee, ancien camarade de classe et batteur du groupe. Il épouse Beth Lynn la même année.

En 1983, le groupe publie son premier grand succès Shout at the Devil. En 1984, il a un accident de voiture en percutant un autre véhicule alors qu'il roule ivre en compagnie de Razzle Dingley (batteur du groupe Hanoi Rocks). Ce dernier décède (les passagers de l'autre voiture sont blessés) et Vince Neil écope de 30 jours de prison, de travaux d'intérêt général et d'une amende.

La fin des années 80 est marquée par son divorce en 1985 et le succès colossal de Mötley Crüe, notamment grâce à l'album Dr. Feelgood. Il se marrie avec Sharise Ruddell en 1988.

Mais en 1992, Vince Neil est écarté du groupe pour diverses raisons et se lance alors dans une carrière solo, malheureusement son premier album Exposed se vend peu. Un an plus tard il divorce de nouveau. En 1995, sa fille Skylar succombe à un cancer, marquant la plus douloureuse partie de sa vie, d'autant que sa carrière artistique subit un nouvel échec cette même année, l'album Carved In Stone se vendant à seulement 100 000 exemplaires.

En 1997, alors que le succès de Mötley Crüe est lui aussi en déclin, le groupe invite Vince à revenir, ce qu'il accepte. Un an plus tard, une cassette pornographique filmant ses ébats avec l'actrice X Janine Lindemulder et l'actrice Brandy Ledford est volée et mise sur le marché.

En 2000, il épouse la top model Heidi Mark, mais Mötley Crüe (dont l'album New Tatoo est un échec commercial) se dissout provisoirement. Il divorce un an plus tard.

Vince Neil fait de nouveau face à des démêlés judiciaires en 2002, après que le producteur Michael Schuman l'accuse de coups et blessures. Un an plus tard, il sera mis en cause et condamné pour une agression sur une prostituée.

Il épouse Lia Gerardini en 2005, année durant laquelle le groupe Mötley Crüe revient sur le devant de la scène avec un best of et une grande tournée.

 

Mick Mars - Guitare

Bob Alan Deal, plus connu sous le pseudonyme de Mick Mars est un guitariste né le 4 mai 1951 à Terre Haute (Indiana) connu pour être le guitariste principal du groupe de Heavy Metal Mötley Crüe.

Il est l'un des membres fondateurs du groupe Mötley Crüe. Depuis qu'il a été recruté en 1981 après avoir répondu à l'annonce mise par Tommy Lee dans le magasine The Recycler, aucun album de Mötley Crüe n'est sorti sans Mick Mars à la guitare. Il s'est néanmoins toujours démarqué des autres membres du groupe (connus pour leurs nombreuses frasques) de par son sérieux et son caractère réservé. Il est par ailleurs l'inventeur du nom du groupe.

Mick Mars est atteint d'une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations, la spondylarthrite ankylosante. Une trop longue présence au soleil lui est déconseillée. Son style sur scène en est par ailleurs affecté puisque il éprouve désormais des difficultés à se mouvoir et à se tenir debout sur une période prolongée.

Il reste cependant aujourd'hui toujours considéré comme un très grand guitariste. Le son de guitare de Mick Mars est par ailleurs identifiable à l'accordage en Ré (un ton plus bas que l'accordage classique) qu'il a utilisé tout au long de sa carrière avec Mötley Crüe.

 

Nikki Sixx - Basse

Nikki Sixx, né Frank Carlton Serafino Ferrana est un bassiste de Rock, né le 11 décembre 1958 à San Jose en Californie. Il est célèbre pour avoir été un des membres fondateurs, et le principal compositeur du groupe Mötley Crüe.

Il a été abandonné par son père pendant son enfance, et élevé par sa mère Deana Haight, qui fut un temps chanteuse dans le groupe de Frank Sinatra. Ils menèrent une vie itinérante et quand Nikki eut 4 ans, sa mère se remaria. Ils s'installèrent à Mexico quant il eut 6 ans, la meilleure époque de son enfance. Peu de temps après, ils rejoignirent les grands-parents de Nikki, Tom and Nona Reese dans l'Idaho. C'est là qu'il reçut son premier phonographe, un jouet en plastique qui ne lisait que des singles.

Une année plus tard ils déménagèrent tous à El Paso, au Texas. Et juste quand il commença à s'y installer, ils déménagèrent de nouveau. Cette fois pour Anthony, dans le Nouveau-Mexique. Mais ils n'y restèrent pas beaucoup plus longtemps, et après un an ils retournèrent vivre à El Paso. Là il commença à voler des livres et des vêtements dans les casiers de son collège. Il volait aussi des bonbons dans les confiseries.

Il déménagea à Twin Falls dans l'Idaho, où il écouta beaucoup la radio. La première fois qu'il entendit Big Bad John de Jimmy Dean, il perdit la raison. "Je l'ai trouvé", pensa-t-il. "C'est ce que j'ai toujours voulu faire."

Mais à cause des problèmes qu'il causait, ses grands-parents le renvoyèrent chez sa mère à Seattle. Là il eut à prendre le bus et attendre une heure et demie pour le second bus. Pour tuer le temps il s'arrêtait devant un magasin de musique appelé West Music. Il rencontra également un rocker nommé Rick Van Zant, qui jouait dans un groupe et avait besoin d'un bassiste.

Une après-midi, Nikki se promenait dans le West Music avec un étui à guitare vide. Il demanda du travail et quand le vendeur eut le dos tourné, Nikki dissimula une guitare dans l'étui. Il attendit le retour du vendeur, dit merci et sortit.

Il alla voir Rick avec la basse, pour lui montrer son instrument. "C'est une guitare, pauvre con", lui dit Rick. Nikki ne savait plus quoi dire, donc il mentit: "Je sais, je jouerai de la basse sur cette guitare." A la place il acheta une basse Rickenbacker blanche. Il ne pouvait rien jouer, mais commença à s'exercer très dur.

Il joua avec de nombreux groupes de Seattle, mais ne trouva pas ce qu'il cherchait. Les vols étaient de pire en pire, il buvait de plus en plus et se disputait avec sa mère chaque jour. Sa mère l'envoya rejoindre ses grands-parents.

Il ne causa aucun problème là bas. Mais quand il rencontra le nouveau mari de sa tante Sharon, Don Zimmerman, il eut une nouvelle idée. Zimmerman était producteur à Los Angeles et commença à lui envoyer des cassettes et magazines de rock. Il vit Los Angeles comme le paradis, quand il fut renvoyé en Idaho. Déménagement à nouveau.

Cette fois il emménagea seul à Los Angeles. Après avoir fait des petits boulots dans un magasin de disques, d'alcool et après avoir vendu des téléphones, il rejoint un groupe nommé London. Il changea légalement de nom en Nikki Sixx en 1980.

Il rencontra Tommy Lee après avoir quitté London et commença à jouer avec Greg Leon du groupe Suite 19. Ils formèrent un groupe ensemble, mais Nikki écarta rapidement Greg. Après quelques essais avec d'autres guitaristes, ils se décidèrent pour Mick Mars. Tommy sollicita Vince Neil, un ami de lycée pour occuper le rôle de chanteur : Mötley Crüe était né.

Le groupe va connaitre un succès impressionnant durant les années 80, et Nikki Sixx s'y imposera en tant que compositeur principal. Cependant, le groupe va connaître des problèmes liés à la drogue qui manquent de ruiner leur carrière, Nikki passe d'ailleurs près de la mort le 23 décembre 1987 après une overdose : il a en effet été constaté mort, mais a été réanimé par deux injections d'adrénaline dans le cœur (cet incident lui inspirera le thème de la chanson Kickstart my heart).

Les années 90 seront des années difficiles pour Mötley Crüe, et Nikki va entreprendre deux projets parallèles : .58 et Brides of Destruction. En 2004, alors que Mötley Crüe semble plus ou moins tombé dans l'oubli, le groupe se reforme pour un best of et une tournée mondiale, ce qui peut laisser présager un second départ pour la bande.

Il s'est récemment divorcé d'avec l'actrice Donna D'Errico et est père de 4 enfants (dont 3 sont le fruit de son mariage avec Brandi Brandt). Il possède un modèle de basse 4 cordes signature chez Gibson : la Nikki SIXX thunderbird IV

 

Tommy Lee - Batterie

Thomas Lee Bass, plus connu sous le nom de Tommy Lee est un batteur controversé de rock américain né le 3 octobre 1962 à Athènes en Grèce.

Son père était un soldat américain, et sa mère était la "Miss Grèce" de 1960. Sa famille quitte la Grèce alors qu'il n'est âgé que d'un an. Dès son plus jeune âge, il montre un intérêt particulier pour la musique. Ses idoles de jeunesse vont de Deep Purple à Kiss. Il abandonne l'école très tôt pour se consacrer à la musique.

Au tout début des années 1980, il fonde le groupe heavy metal Suite 19, et récolte quelques succès bien modestes dans les milieux du metal. Plus tard, il délaisse le groupe en compagnie de son collègue et ami Nikki Sixx. Sixx voulait d'un nouveau groupe. Peu après, le guitariste Mick Mars joint le groupe, Vince Neil, un ami d'adolescence de Lee complète le quatuor de ce qui devient Mötley Crüe.

Rapidement, Mötley Crüe récolte un certain succès dans le milieu du metal, et, en 1981, le groupe lance un premier album: Too Fast for Love. Tommy Lee a alors dix-neuf ans. Un succès impressionnant suit, et la formation enregistre plusieurs albums au cours des années 1980. Shout at the Devil, en 1983, Theatre of Pain, en 1985, Girls, Girls, Girls, en 1987, et Dr. Feelgood en 1989 sont très bien accueillis par le public. Mötley Crüe est devenu l'une des formations les plus populaires du glam metal américain des années 1980.

Les années 90 seront en revanches marquées par les difficultés pour le groupe dont le succès commercial s'essoufle. Tommy Lee quittera d'ailleurs le groupe en 1999 (jusqu'à sa reformation) pour créer le groupe de rap métal Methods of Mayem.

Lee, parallèlement à ses succès musicaux, entretient de nombreuses relations amoureuses. Il épouse d'abord Elaine Irwin Bergen en 1984, puis divorce un mois plus tard. Tommy Lee épouse par la suite l'actrice Heather Locklear en 1986, pour divorcer sept ans plus tard, en 1993 après avoir enregistré sur vidéo une aventure adultère avec l'actrice pornographique Debi Diamond, suite à l'invitation du fameux Ron Jeremy, ami proche de Lee.

En 1995, il épouse celle qu'il appelle "L'amour de sa vie", l'actrice canado-américaine Pamela Anderson. Ils auront ensemble deux enfants. Une de leurs vidéos personnelles d'ébats sexuels est dérobée en 1997. La vidéo, ou sex tape, largement téléchargée au moyen d'internet montre les deux célébrités dans des actions plutôt osées à bord d'un bateau de croisière. La vidéo servira d'exemple à d'autres, comme le fameux sex tape de Paris Hilton. Par la suite, Tommy Lee est jugé coupable d'avoir battu sauvagement Anderson, et écope de quatre mois de prison. Il se sépare de son groupe, Mötley Crüe avant son entrée en prison, et divorce de Pamela Anderson en 1998.

Tommy Lee demeure une personnalité très controversée à cause de sa consommation abusive d'héroïne, de ses mœurs pour le moins dissolues, de son caractère très violent, de ses pulsions sexuelles débridées, et à cause de ses nombreux cas de négligence lors de la garde de ses enfants (dans une fête d'enfants en 2003, où un ami de son fils décède suite à une noyade dans sa piscine. Tommy Lee sera néanmoins innocenté.).

Récemment, le controversé batteur décide de revenir à ses débuts, en reformant le groupe Mötley Crüe, en 2005. Ils organisent une énorme tournée, et obtiennent la huitième position pour le concert le plus lucratif de 2005. Tommy Lee lance aussi son autobiographie, Tommyland, en 2004. Il a de plus récemment lancé une série télé-réalité intitulée Tommy Lee Goes to College. L'expérience consiste en une session de cours pour le batteur. En effet, dans le cadre de la série, il suit des cours d'horticulture, de chimie et de littérature.

Tommy Lee vient tout juste de fonder une nouvelle formation nommée Supernova en compagnie de Jason Newsted et Gilby Clarke.

 

 

Anciens membres

John Corabi - Chant (1992-1996)

Randy Castillo - Batterie (1999-2000)

Samantha Maloney - Batterie (2000-2001)

Née le 11 décembre 1975 à New York. Elle rejoint le groupe Hole en 1998 pour y remplacer à la batterie Patty Schemel. Le groupe se dissout en 2002.

Elle a également joué avec le groupe Mötley Crüe le temps d'une tournée en 2000, pour remplacer Randy Castillo qui était gravement malade.

 

Discographie

Albums

Too Fast for Love (1981)

Shout at the Devil (1983)

Theatre of Pain (1985)

Girls, Girls, Girls (1987)

Dr. Feelgood (1989)

Decade of Decadence (1991)

Mötley Crüe (1994)

Generation Swine (1997)

Greatest Hits (1998)

Live : Entertainment Or Death (1999)

Supersonic And Demonic Relics (1999)

New Tattoo (2000)

Red, White and Crüe (2005)

Carnival of Sins Live (2006)

 

Singles

Toast Of The Town / Stick To Your Guns - 1981

Live Wire / Merry-Go-Round - 1982

Looks That Kill / Piece Of Your Action - 1984

Too Young To Fall In love / Merry-Go-Round - 1984

Smokin' In The Boys Room / Use It Or Lose It - 1985

Home Sweet Home / Red Hot - 1985

Girls, Girls, Girls / Five Years Dead - 1987

Wild Side / Dancing On Glass - 1987

You're All I Need / All In The Name Of... - 1987

Dr. Feelgood - 1989

Kickstart My Heart - 1989

Without You - 1990

Don't Go Away Mad (Just Go Away) - 1990

Same Ol' Situation (S.O.S.) - 1990

Primal Scream - 1991

Anarchy In The UK - 1991

Hooligans Holiday - 1994

Misunderstood - 1994

Smoke The Sky - 1994

Afraid - 1997

Beauty - 1997

Bitter Pill - 1998

Enslaved - 1999

Teaser - 1999

Hell On High Heels - 2000

Treat Me Like The Dog I Am - 2000

If I Die Tomorrow - 2005

Sick Love Song - 2005

 

Vidéographie

Uncensored - 1985

Dr. Feelgood - The Videos

Decade of Decadence : 1981-1991

Greatest Video Hits

VH1: Behind The Music

Lewd, Crued & Tattooed (Live DVD)

Carnival Of Sins : Live

 

 

----------------------------------------------------------------------------

 « Cette page est copie depuis l'article Mötley Crüe de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui a pu être modifié depuis. Par dérogation avec le reste de ce site, le contenu de cet article est accessible sous la licence GFDL. »





CLIP
Home Sweet Home

Partager cet article

Repost 0
Published by Rémi - dans Heavy Metal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Rémi
  • Passionné par la musique, et plus particulièrement l'univers sombre et envoutant du Metal, je souhaite au travers ce blog vous faire découvrir cet art.

Présentation



Iron TV a aujourd'hui plus de 2 ans d'activité. Toujours dans le but de vous faire découvrir de nouveaux groupes de Metal. Cette année verra l'apparition de musiques plus exotiques, de groupe sortant de l'ordinaire, mais n'ayant qu'une hâte, faire vibrer vos tympans jusqu'à l'explosion.

Rechercher

Visiteurs

Compteur gratuit

Archives